Qui n’a jamais rêvé de partir en Road-trip en Europe, à la découverte de ses magnifiques paysages ? Parfois, nul besoin d’aller très loin pour découvrir des paysages variés et étonnants !
Des luxuriantes forêts outre-Rhin, aux gigantesques fjords norvégiens en passant par le sud de l’Europe aussi aride que somptueux, l’espace Schengen nous offre une chance unique : la possibilité d’assouvir notre besoin de découverte sans avoir à se déplacer de l’autre côté du globe.
>> A lire aussi : la définition d’un road-trip
1. Road-trip en Europe : l’Andalousie
On dit souvent qu’il ne faut pas forcément partir loin pour se sentir dépayser. Et c’est exactement ce que j’ai découvert en Andalousie ! Lors de ce road-trip en Europe d’une semaine j’ai littéralement été transportée hors de notre vieux continent.
Nous avons commencé notre itinéraire par la ville de Grenade pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur. Entre le palais de l’Alhambra, magnifique vestige historique de la conquête musulmane, les quartiers très pittoresques de la ville comme le Sacromonte, le quartier des gitans, et la localisation au pied de la Sierra Nevada, j’ai été complètement charmée. Après une brève visite de Cordoue, écourtée par le mauvais temps, nous avons continué notre route vers Séville. Sur le trajet nous en avons profité pour visiter le superbe château Almodovar del Rio situé à quelques kilomètres de Cordoue.
La capitale Andalouse, dernière ville-étape de notre circuit, porte bien son titre. Que ce soit l’Alcazar, sa cathédrale ou encore la plaza de España, on en a pris plein les mirettes lors de ces deux journées ! L’art Andalou est présent partout, on n’est ni totalement en Espagne, ni totalement en Afrique du nord. Un curieux mélange qui m’a tout à fait conquise.
Pour terminer notre semaine nous avons choisi de découvrir la campagne avoisinante en parcourant la route de villages blancs de Jerez de la Frontera jusqu’à Ronda. Comme son nom l’indique, l’itinéraire traverse des petits villages dont les façades blanches contrastent avec les oliviers et la roche des montagnes alentours. Cette journée reste un de mes meilleurs souvenirs du voyage avec en apothéose le superbe village de Ronda qui domine la région du haut de ses falaises abruptes.
Retrouvez tous les voyages de Sara sur son blog : Vents et Voyages
2. Un road-trip en Suisse
J’aime les road trips. Surtout depuis celui en Australie, où j’ai parcouru près de 40000 kilomètres pendant un an. Mais, je n’ai jamais vraiment fait de road-trip en Europe. Pourtant, j’imagine tout ce qu’il y a à voir en roulant ne serait-ce qu’un petit millier de kilomètres autour de ma Côte d’Azur natale. Je suis intrigué par la Suisse. Sa petite taille me permettrait d’en faire le tour en deux bonnes semaines. Sans trop réfléchir, je décide de suivre le tracé du Grand Tour de Suisse (Suisse Tourisme) au départ de Genève.
Sous un soleil de plomb (première bonne surprise), je devine un pays dont je ne connais finalement pas grand chose, à part quelques stéréotypes bien tenaces (le chocolat, le Gruyère, le feu au lac, tout ça tout ça). Je découvre en Suisse un terrain de jeu idéal pour les sports à sensation : je monte pour la première fois sur une planche à voile (Lac de Silvaplana, Grisons) et je connais mes premières sueurs froides sur une via ferrata (Lac de Moiry, Valais).
À mon grand étonnement, le terroir suisse n’a rien à envier au français : Tête de Moine (Jura), fondue en plein air sur les hauteurs de Gstaad (Berne) ou dégustation de vins dans les vignobles en terrasses de Lavaux (Vaud), je suis au paradis. Moi qui pensais les Suisses plutôt tranquilles, je suis bluffé par la Street Parade de Zurich. WTF !? Je n’ai jamais vu un aussi gros rassemblement de personnes réunis pour faire la fête.
Finalement, si je ne devais retenir qu’une bonne raison de faire un road trip en Suisse, ce serait pour admirer ses paysages époustouflants. Va rouler du côté d’Appenzell ou sur les routes des cols des Grisons ou du Valais. Tu m’en donneras des nouvelles !
Retrouvez les voyages de iclo sur son blog : #LaVieCestMieux
3. Voyage en Europe sur les routes irlandaises
Il y a un peu plus d’un an déjà, Monsieur et moi avons pris l’avion pour réaliser un rêve d’ados : découvrir l’Irlande. Il s’agissait de notre premier véritable road trip (en Europe ou ailleurs) et nous y avons passé près d’une quinzaine de jours. Premier voyage en Irlande oblige, nous avons commencé notre périple par 3 jours à Dublin, desquels je retiens surtout la Old Library du Trinity College et sa magnifique Long Room.
Nous avons ensuite mis le cap sur le Wicklow Mountains National Park où nous avons eu nos premiers coups de coeur en contemplant les différents lacs, notamment ceux de Glendalough et le Lough Bray Upper. Nous avons ensuite filé vers l’ouest et avons descendu petit à petit la côte en partant du comté de Galway pour arriver au final à Cork où nous avons rendu visite à une amie. Notre périple nous a entraîné sur certaines parties de la magnifique Wild Atlantic Way qui longe la côte et donne à voir des panoramas aussi sublimes que sauvages.
Nos plus gros coups de coeurs ? La Kylemore Abbey, la péninsule de Dingle, les impressionnantes falaises de Moher, que nous avons pu observer depuis la terre et depuis la mer, un coucher de soleil sur la Sky Road ainsi que Staigue Fort et le Cahergal Stone Fort, des anciens forts étonnamment bien conservés.
Ces presque deux semaines sont passées à vitesse grand V. Nous sommes loin d’avoir tout vu mais nous avons tout de même pu observer différentes facettes de l’Irlande et repérer des régions que nous souhaiterions découvrir un peu plus avant une prochaine fois comme les comtés de Clare et de Galway (pour le Connemara). Pour ce qui est de la voiture, nous avons voyagé avec une petite Polo louée chez Hertz. Nous avons apprécié son petit gabarit qui nous a évité bien des déboires lorsque nous avons croisés d’énormes camping-cars en sens inverse sur des petits cols de montagne !
Retrouvez les voyages d’Evangeline sur son blog : Le Corner d’Evangeline
4. Un roadtrip en Écosse
Nous avons parcouru l’Ecosse pendant 3 semaines, au volant d’Harrison, notre van aménagé. Entre terres mythiques, montagnes aux cimes déchiquetées et mer agitée, nous en avons pris pleins les yeux ! Après avoir découvert la région du Loch Lomond et son superbe lac, nous avons pris la direction de l’île de Mull. Sauvage et préservée, l’île de Mull est belle. Imprévisible, elle nous a marqué à jamais de ses paysages ténébreux.
Nous avons pris le ferry reliant Tobermory à Kilchoan, sur le continent. De là, nous découvrons la sublime baie de Sana (Sana Bay). Des airs de petit paradis plongé dans cette ambiance écossaise si particulière. Une eau limpide, pure, se prélassant sur le sable dorée ou venant se frotter aux rochers parsemants la plage. C’est beau et saisissant !
Nous quittons ce bout du monde et avons rejoins Fort William, pour se frotter au très célèbre Ben Nevis. 4 heures d’ascension pour atteindre le sommet embrumé à 1300 m d’altitude. Souvenir impérissable de cette grimpée si difficile. De plus, la région est superbe, peuplée de glen et autre cascade. Les Highlands de l’Est furent notre prochaine étape, pour assister aux fameux Highlands Games, un incontournable ! Nous passons entre temps par le Cairngroms National Park et le Loch Morlich, au pied des montagnes.
Nous découvrirons enfin l’île de Skye, la fameuse et intrépide. Nous avons trouvé ici tous les paysages les plus fascinants de la belle Ecosse. La beauté des Fairy Pools, la grandeur des Cuillin Hills… Une chose est sûre, Skye ne laisse personne indifférent. L’Ecosse ne laisse personne indifférent.
Retrouvez le road-trip en Europe de Marion et Florian sur leur blog : The Travelling Shed
5. Road-trip en Norvège du Nord (Europe)
Nous sommes partis 10 jours en Norvége en mars, car hélas le niveau de vie du pays ne nous permettait de rester plus pour cette fois. Pour cela, nous avons pris l’avion et nous avons loué une petite voiture avec laquelle nous avons parcouru plus de 4500 km au nord de l’Europe : dans le nord de la Norvège.
Nous avons atterri à Tromso, nous sommes directement aller découvrir les ïles Lofoten, puis nous sommes remontés vers l’île de Senja, les Alpes de Lyngen, et nous avons parcouru une bonne partie des petites îles un peu plus au Nord de Tromso.
C’est très dur de résumer ce voyage tellement il a été rythmé par les émotions et les coups de cœurs. La Norvège en roadtrip c’est magique, chaque virage offre un paysage complètement fou, on se déplace en permanence dans des lieux magnifiques, les lumières y sont toujours dingues, c’est prenant vous savez.
Cependant, nous avons deux moments forts qui se détachent des autres: le premier c’est lors d’un trajet le soir en voiture pour rejoindre notre gîte dans les Alpes de Lyngen. On voyait qu’une aurore boréale venait, elle devenait de plus en plus intense, et Alex m’a demandé de le prévenir uniquement si elle avait du rose. J’ai hurlé un « ya du ROSE ! », il a freiné d’un coup et on s’est posé en bord de route. Nous avons vu une des plus belles aurores boréales de ce séjour, rose, verte, intense, et tourbillonnant dans toute la surface du ciel, c’était hypnotique, on en a encore des papillons dans le ventre. Nous n’avons pris aucune photo ce soir là. Nous avons gardé ce moment magique que pour nous. Le second fut la découverte inespérée de rennes en pleine nature, dans l’île la plus au Nord de tromso. C’était notre dernier jour et nous, on était comme des gosses.
Retrouvez les voyages européens de Chrystelle sur son blog : Wait and Sea
Inspiré par cet article ? Partagez-le sur Pinterest !
Et vous, quel road-trip en Europe vous fait particulièrement envie ?
bonjour ! merci pour votre partage. Je n’ai jamais aimer les longs voyages (road trip) mais avec le confinement j’ai changé d’avis et j’aspire plus a être connecté avec la nature. Avant j’aurais réservez sur airbnb balti booking et je serais parti en voiture sans vraiment profiter du paysage et de la route mais mon fils m’a convertit à une manière plus saine de voyager. Malheureusement à cause de la situation je n’ai pas encore tenter l’expérience d’un road trip en camping car ou en van mais vous me donner vraiment l’envie de le faire.bonne continuation.
Cdt
L’Andalousie, j’ai testé, c’est super beau, mais il faut prévoir qu’il y a des virages!!!