was successfully added to your cart.

En roadtrip en plein cœur de l’Alaska, sur les plus belles routes d’Europe ou encore si vous prévoyez de changer de mode de vie et faire du vanlife votre quotidien : vous vous êtes forcément demandé comment avoir l’électricité dans son véhicule. Quiconque souhaite garder un minimum de confort, voudra certainement s’entourer d’un frigo ou de prises électriques pour recharger ses appareils électroniques. Opter pour une deuxième batterie est donc incontournable.

Est-ce que tous les accumulateurs font l’affaire ? Et une fois branchée, comment recharger la batterie auxiliaire de son van ?


Batterie principale VS Batterie secondaire


En van ou dans n’importe quel moyen de transport, impossible de s’éclairer pendant une trop longue période, avec les lampes au plafond de votre véhicule. Pour ne pas risquer de tomber en panne de batterie, et se retrouver incapable de reprendre la route le lendemain matin : mieux vaut ne pas courir le risque et se décider pour une batterie secondaire.

Pour recharger votre smartphone, votre appareil photo ou même votre ordinateur, vous devriez pouvoir en trouver une pour moins de 200€. Idéalement, l’aménagement de votre van devra prendre en compte ce deuxième accu. Prises électriques à introduire dans votre intérieur et branchements seront nécessaires pour profiter pleinement de ses atouts.

S’agit-il pour autant, d’une batterie identique à celle qui se trouve sous le capot de votre camion ? En général non : une batterie à décharge profonde (Deep Cycle Battery) est nécessaire pour que vous puissiez utiliser vos accessoires. Les batteries marines, spécialisées pour les bateaux et les véhicules récréatifs (RV), sont ainsi parfaites et correspondent mieux aux exigences de vos appareils.


Recharger une batterie auxiliaire en roadtrip : Les Panneaux Solaires


Batterie secondaire van, batterie auxiliaire roadtrip, panneaux solaire batterie roadtrip

Les panneaux solaires font beaucoup parler d’eux, dans le monde du van-life et du camping. Pouvoir recharger son portable grâce à l’énergie fournie par le soleil : plutôt cool et écologique, vous ne trouvez pas ? Montés sur le toit de votre automobile et connectés à votre batterie secondaire, plus la luminosité extérieure est importante et plus vite celle-ci se charge.

Les branchements sont généralement simples à faire. Une fois avoir fixé vos deux ou trois panneaux photovoltaïques sur votre toit : branchez le fil négatif sur la borne négative et le fil positif sur la borne positive de votre accumulateur. C’est tout ? Pas tout à fait.

Votre batterie auxiliaire, comme votre batterie principale, est du 12 volts continu (DC). Nos appareils quotidiens, eux, ont généralement besoin de 100 à 240 volts, en courant alternatif (AC). Pour ça, vous devrez investir dans un convertisseur électrique qui se chargera de faire la transformation. Le boitier sera à placer entre votre batterie et vos appareils électriques. C’est sur ce convertisseur, que vous brancherez votre multiprise ou votre ordinateur portable.

C’est tout maintenant ? Malheureusement non, pas encore. Il vous reste à brancher un régulateur électrique. Généralement livré avec vos panneaux solaires, c’est lui qui veille à ce que votre batterie d’accumulateurs ne se met pas à accumuler plus de courant qu’elle n’en n’est capable. Oubliez-le, et votre batterie chimique se mettra à bouillir. Inutile de vous dire que cette situation est donc plutôt dangereuse en voyage. Ce boitier-là sera à brancher entre vos panneaux solaires et la deuxième batterie de votre voiture.


Recharger sa batterie secondaire en road-trip : L’alternateur


Indispensable au bon fonctionnement de votre moteur, c’est grâce à l’alternateur que l’énergie mécanique de votre auto, est transformée en énergie électrique. Selon le même principe qu’une dynamo sur un vélo, lorsque vous roulez la batterie principale se recharge. C’est à cette pièce automobile que l’on doit notamment l’utilisation des phares, de l’auto-radio et plus important : du démarreur (c’est aussi cette même pièce qui rend possible l’étincelle des bougies, mais là, on rentre un peu trop dans les détails).

roadtrip batterie auxiliaire, roadtrip batterie secondaire, recharger batterie marine

En branchant correctement votre batterie marine sur l’alternateur, vous serez alors en mesure de la recharger en road-trip. Grâce à un simple interrupteur que vous installerez au niveau de votre tableau de bord, choisissez laquelle de la batterie principale ou secondaire, doit être chargée en roulant. À moins de très bien vous y connaître en mécanique et en électricité, nous vous recommandons de passer par un garagiste pour établir cette connexion.

Sur la route, attention à ne pas laisser trop longtemps votre interrupteur sur la position « batterie secondaire » : la batterie avant risque de se décharger au bout de quelques centaines de kilomètres parcourus.


Quelle méthode de rechargement faut-il privilégier ?


L’idéal pour recharger la batterie marine de son van, consiste à opter pour ces deux moyens simultanément.

Pour profiter de l’électricité produite par l’alternateur, vous devrez obligatoirement rouler de temps en temps. Autrement dit, difficile de profiter du vanlife plus d’une semaine sur un même spot. Son plus grand avantage ? La rapidité à laquelle votre batterie sera pleinement chargée.

Alors que les cellules photovoltaïques produisent nettement moins d’électricité par comparaison à l’alternateur, elles vous apportent un petit complément particulièrement appréciable (selon leur capacité et leur ampérage). Si vous décidez de camper pendant une longue période à un même endroit, les panneaux sont donc parfaits. À condition qu’il ne pleuve pas, bien entendu !

branchement panneaux solaires, branchement panneau solaire, branchement panneaux solaires batterie auxiliaire van, panneaux solaire shéma, panneaux solaires batterie secondaire

Comment recharger la batterie auxiliaire de son van ?
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire