Envie d’une escapade nature en Gaspésie ?
La célèbre péninsule québécoise est la destination idéale pour se lancer dans un road trip au québec. Parcs nationaux, lieux d’intérêts authentiques et traditionnels ou même facilité de la communication grâce à la langue française : la région attire de plus en plus de touristes en mal d’Outdoor.
Petite présentation de la Gaspésie
Contrairement à une croyance populaire, la Gaspésie n’est pas une province du Canada. Il s’agit en fait d’une région de Québec. Située à l’extrémité Est du territoire canadien, la péninsule est bordée du Fleuve Saint Laurent et de l’Océan Atlantique. Au sud, s’étend le Nouveau-Brunswick et à une centaine de kilomètres au large : l’Ile d’Anticosti.
Facilement accessible depuis Montréal ou Québéc, il faut toutefois compter huit heures de route pour se rendre à Gaspé. Voiture, Combi VW, van, camping-car, fourgon aménagé ou 4×4 : de nombreuses plateformes de particulier à particulier, proposent des locations de véhicule. Comme dans la majorité des régions québécoises, la langue la plus utilisée reste le français. Ou plutôt le québécois. Accent chantant et expressions surprenantes rythmeront les discussions que vous aurez sur place avec les locaux.
Une destination pour les roadtrippers ?
7,8 /10
Voyager sur la route en Gaspésie
Du Bas-Saint-Laurent à la pointe de la Gaspésie : notre coup de coeur va à la route des navigateurs (route 132) qui est peut-être la plus pittoresque de toute la région.
–
La route des navigateurs
Au fil des kilomètres et de votre road trip en Gaspésie, vous assisterez à la transformation d’un fleuve d’eau douce, en océan salé. Au nord, elle vous fera longer le Saint-Laurent en passant par Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane, Saint-Anne-des-Monts ou encore l’Anse-au-Griffon. Pour le retour, la 132 vous fera suivre la face Atlantique de Percé, jusqu’au Parc de Miguasha. Impossible de manquer les innombrables phares rouges bordant la côté et les petits villages de pêcheurs.
Les endroits où s’arrêter
Tout au long de la route des navigateurs, vous croiserez une multitude d’églises. En contrebas de leur cloché, les emplacements pour se garer ne manquent pas. Arrivée d’eau potable et tables de camping y sont généralement installées. Dans de rares cas, un panneau rouge et blanc peut interdire l’accès de nuit aux camping-cars. Lors d’un road trip en Gaspésie, attention à bien respecter la signalisation en vigueur avant de décider si oui ou non vous y passerez la soirée. Pour rappel, il est impossible de dormir dans son véhicule lorsque celui-ci se trouve à l’intérieur d’un Parc National Canadien.
–
Coordonnées GPS d’endroits où passer la nuit durant votre road trip en Gaspésie :
Pointe-au-Père : 48.51838, -68.47275
Métis-sur-Mer : 48.68377, -67.96439
Cap-Seize : 49.01776, -66.3975
Anse-au-Griffon : 48.9342, -64.30621
Miguasha : 48.09923, -66.34637
Gaspé : 48.78476, -64.38193
Road trip en Gaspésie : lieux d’intérêt & excursions
- Les monts Chic-Chocs : avec plus de 25 sommets supérieurs à 1 000 mètres, ces massifs montagneux issus des Appalaches, couvrent une grande partie de la Gaspésie. Les plus belles formations se concentrent toutefois au niveau du Parc National de la Gaspésie. Signifiant « Barrière impénétrable » en micmac, ces petites montagnes se prêtent particulièrement bien aux randonnées et aux activités natures. Le mont Jacques-Cartier, lui, culmine à plus de 1250 mètres ! Une fois arrivé en haut, le paysage ressemble à celui de la toundra – et qui sait, vous pourrez peut-être y apercevoir des Caribous… Mont Albert et Lac aux Américains vous émerveilleront également.
–
- Le Parc National du Forillon : tel un navire scrutant l’immensité de l’océan, les falaises de la pointe de la Gaspésie sont une petite merveille de beauté. Fous de Bassan, phoques, porcs-épics et ours noirs peuvent y être observés lors d’une balade à l’aube. La vue depuis la plateforme à 360°C du Cap-Bon-Ami est un régal pour les sens. Une ballade à pied jusqu’à la côte, rejoignant Petit-Gaspé et ses maisons de pécheurs abandonnées, est aussi possible.
–
- Percé et l’Ile Bonaventure : bien que très touristique, cette petite commune possède un charme indéniable. Exhibant un trou béant en son centre, le Rocher Percé est une curiosité géologique bien connue. Après plusieurs heures de road trip sur les routes de Gaspésie, vous apprécierez certainement faire une balade le long du littoral et pourquoi pas : vous rendre sur l’Ile Bonaventure. Situé à moins de 4 km de la terre ferme, le Parc National de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est facilement accessible depuis un ferry.
–
- Vallée de la Matapédia et Parc de Miguasha : avec ses étendues verdoyantes et odoriférantes, l’Ouest de la Gaspésie est bordé par une magnifique vallée. Sillonnant les forêts de sapins, la Rivière éponyme s’étire sur plus de 350 kilomètres dans les terres. Le plus beau belvédère selon nous ? « L’Horizon de Rêve », proche de Saint-Alexis-de-Matapédia. De quoi faire de votre road trip au Canada, un véritable rêve éveillé !
Itinéraire pour un road-trip de 7 jours en Gaspésie
Quel itinéraire suivre lorsqu’on est arrivé avec son véhicule en Gaspésie ? Cela va beaucoup dépendre du temps que vous avez devant vous. Comme partout au Québec, les distances sont impressionnantes. Alors que sur une carte seuls 100 km semblent séparer deux villes, la distance peut être cinq fois plus importante.
Prenons Matane par exemple. Pour rejoindre cette ville en partant de Québec city, il vous faudra rouler sur plus de 400 km !
Donc une règle d’or : mieux vaut ne pas être trop gourmand et vouloir tout visiter !
Voici un itinéraire très apprécié à suivre pour un road-trip de 7 jours en Gaspésie :
Le départ se fait à Sainte-Flavie. Comment s’y rendre ? C’est direct si vous prenez la route qui longe le fleuve Saint-Laurent : la route des navigateurs (route n°132). Une fois sur place, continuez jusqu’à Sainte-Anne des Monts puis dirigez-vous vers le Parc Régional de la Gaspésie. Vous arriverez au coeur de la chaîne des Appalaches. Baladez-vous du côté du mont Albert et du lac aux Américains, l’endroit est juste magnifique.
Après cette visite, retournez sur Sainte-Anne des Monts puis continuez au nord jusqu’au Parc National du Forillon, puis vers l’est jusqu’à Gaspé et Percé. En face, l’ile bonaventure est de toute beauté et si vous avez un peu de temps, faites-y un crochet. Redescendez ensuite jusqu’à New Richmond toujours en longeant la côté. Enfin, lorsque vous serez rendu là avec votre road-trip, la route 132 traverse la péninsule de la Gaspésie et passe par Amqi. Prenez-là pour clore votre boucle et revenir sur Sainte-Flavie.
Quel budget prévoir ?
Parmi toutes les questions que l’on se pose lors de la préparation d’un road-trip en Gaspésie, celle du budget est centrale. Quel budget faut-il prévoir ?
Notre réponse va guère être plus originale que les précédentes réponses que vous avez pu lire sur internet : cela va avant-tout dépendre de votre façon de consommer. Avez-vous l’habitude de dîner dans les restaurants ? Comptez-vous dormir dans votre véhicule, dans des campings ou bien dans des hôtels ? Voyagerez-vous avec des enfants ?
Pour information, le coût de la vie en Gaspésie est très similaire à celui-du reste du Québec voir même de la France. Les fruits et les légumes coûtent un peu plus cher mais autrement c’est kif-kif. Pour une nuit au camping avec un van, compter une vingtaine de dollars canadiens. Pour rappel, avec 10 CAD vous aurez l’équivalent de 7 EURO.
Pour anticiper vos dépenses, nous vous avons préparé un petit outil qui s’avéra très pratique : un simulateur du budget pour un road-trip en Gaspésie.
Les blogs de road-trip en Gaspésie
Les blogs sont parfaits pour se donner une idée d’une destination grâce aux articles, photos et vidéos réalisées par leur blogueurs. Ce moyen d’information est de plus en plus apprécié des français car il garantit un certain équilibre entre objectivité et subjectivité.
Nous vous avons fait une liste des blogs sur la thématique du road-trip en Gaspésie les plus pertinents et les plus complets selon nous. Bien sûr, il en existe des milliers d’autres. Mais déjà avec les 7 sites internet ci-dessous vous aurez plus d’idées sur les activités qui valent le coup et celles qu’il est possible d’oublier quand vous serez sur place au Québec.
- Le blog de Clo et Clem
- Le blog de Voyages et Vagabondages
- Le blog Entre 2 escales
- Le blog Découverte Monde
- Le blog participatif Kowala
- Le blog Je pars au Canada
- Le blog Arpenter le chemin
Circuit de la Gaspésie au Québec, au Nouveau-Brunswick
La Gaspésie, région ç part entière du Québec et reconnue pour son côté pittoresque, est bordée du fleuve Saint-Laurent à l’ouest, de l’océan Atlantique à l’est et du Nouveau-Brunswick au sud.
Entre les deux, la vallée de la Matapédia et ses monts Chic-Choc est une destination prisée des touristes et des locaux. Si vous n’êtes pas si pressé par le temps, un petit crochet peut être une bonne idée. De la même façon, le Nouveau-Brunswick possède aussi sa culture qui lui est bien propre. Une fois arrivé à Campbellton et avoir traversé son célèbre pont, la différence sera nette. Ici on parle Français ET Anglais ! C’est d’ailleurs la seule région à être officiellement bilingue.
Si vous souhaitez continuer votre circuit plus au sud, ne manquez pas de lire ce guide du Road-trip au Nouveau-Brunswick !
Les notes pour un road trip en Gaspésie
Paysages : 7
État des routes : 8
Accueil des locaux : 9
Se garer la nuit : 8
Prix de l’essence : 7
Total : 7.8 / 10
Vous avez aimé cet article ?
Soutenez-nous en le partageant sur Pinterest auprès de vos amis : )
Et vous alors, quand prévoyez-vous de partir en road-trip en Gaspésie ?