was successfully added to your cart.

Le Canada et les États-Unis, ces deux pays gigantesques couvrent la totalité du territoire Nord Américain. Qui n’a jamais rêvé de faire un roadtrip à travers ces paysages grandioses en parcourant certaines des plus belles routes du monde ?  

Voici 5 récits de blogueurs qui ont réalisé leur rêve en concrétisant un roadtrip sur les routes du Nord Américain ! Au programme : un roadtrip de la côte Est à la côte Ouest entre les États-Unis et le Canada, un roadtrip en Arizona le long de l’Apache Trail, un roadtrip en famille dans l’Ouest Américain et un autre sur la côte Ouest des États-Unis et pour finir, un roadtrip au Québec le long des côtes de la Gaspésie.

1. Un roadtrip en Amérique de Nord – 25000 km entre le Canada et les États-Unis

Cela faisait longtemps que nous rêvions d’un road trip Canada-USA, Charlotte étant Franco-Canadienne et ayant vécu à Montréal et Flagstaff, elle souhaitait plus que tout faire découvrir ces 2 magnifiques pays à M… En 2016, la décision était prise : nous allions nous rendre à Montréal début juin, acheter un van, l’aménager pour pouvoir dormir et vivre dedans durant notre voyage et parcourir les 2 pays à notre rythme.

Au total, nous avons cumulé 25000 km à travers 2 pays, soit 7 provinces, 25 états, 42 villes et 21 sites naturels traversés pendant 3 mois ! Notre itinéraire partait donc de Montréal au Canada, passant par Québec et remontant jusqu’ à Rimouski pour descendre ensuite à Fredericton au Nouveau-Brunswick, puis jusqu’à Hopewell Cape.

Route ensuite vers les USA en longeant la côte, passant par Salem, Boston, New York, Philadelphie, Washington, Charlotte, Atlanta, Orlando, jusqu’à Miami, avant de remonter sur Gainesville. Puis, un bel itinéraire pour rallier la côte Ouest en passant par de nombreux incontournables : La Nouvelle-Orléans, Natchez, Dallas, Amarillo (Palo Duro Canyon State Park), Albuquerque, Flagstaff (Grand Canyon), Page (Horseshoe Bend, Antelope Canyon, Monument Valley, Lake Powell, Zion), Las Vegas, Sedona, Phoenix, et enfin San Diego.

D’ici, nous avons longé la côte Ouest pour rentrer au Canada, traversant Los Angeles, le Sequoia National Park, Half Moon Bay, San Francisco, Sonoma, Napa, Ashland, Portland, Cannon Beach, Seatlle et enfin Vancouver. D’ici, nous avons traversé tout le pays sur la Transcanadienne pour retourner à Montréal, passant par Kamloops, le parc National des Glaciers, Banff, Jasper, Calgary, Strathmore, Medicine Hat, Regina, Winnipeg, Thunder Bay, Grand Sudbury, Toronto et Niagara Falls.

Nous avons trop de magnifiques souvenirs de ce voyage pour n’en citer qu’un seul : les retrouvailles avec la famille de Charlotte, fêter le 4 juillet sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans, faire découvrir l’Arizona à M., les lacs bleu turquoise de Banff et Jasper, etc… Si jamais vous hésitez encore à réaliser un tel voyage, allez-y, vous le ne le regretterez pas !

Retrouvez tous les voyages de Charlotte & M. sur le blog : Traces de Voyages

roadtrip Canada - USA

roadtrip Canada - USA

roadtrip Canada - USA

2. Un roadtrip en Amérique de Nord – Découvrir l’Ouest Américain en famille

Un road trip commence toujours par l’envie de réaliser un rêve. Il prend d’abord forme sur une carte virtuelle, avant de prendre vie pour notre plus grand plaisir. Le dernier que nous venons de réaliser dans l’ouest américain m’a permis d’en réaliser plusieurs, et parfois d’en réaliser sans que je les ai programmé. Nous avons parcouru 5000 km entre San Francisco et Los Angeles. Oui, nous avons fait bien des détours qui nous ont permis au quotidien de voir des lieux mythiques et incontournables des Etats-Unis.

Voici notre itinéraire :

Jour 1 : Paris / San Francisco.
Jour 2 : San Francisco.
Jour 3 : San Francisco / Monterey, détour par la 17 Miles Drive.
Jour 4 : Monterey / Lompoc via Carmel Valley (une belle surprise), et Pismo beach où j’ai vue pour la première fois des pélicans bruns.
Jour 5 : Lompoc / Anaheim via Santa Barbara et Malibu.
Jour 6 & 7 : Visite de Los Angeles, meilleur souvenir voir le ciel s’enflammer le 4 juillet par des centaines de feu d’artifices, et trouver la maison des soeurs Halliwell.
Jour 8 : Anaheim / 29palms via Joshua Three.
Jour 9 : 29palms / Henderson via le Désert de Mojave, et la mythique route 66.
Jour 10 & 11 : Las Vegas, meilleur découvrir Art District.
Jour 11 : Henderson / Kanak via le Canyon de Kolob, souvenir le plus terrifiant vivre un flash flood.
Jour 12 : Kanab / Page.
Jour 13 & 14 : Antelope Canyon & Horseshoe Bend, le lake Powell.
jour 15 : Page / Monument Valley, meilleur souvenir … la joie de fouler ce la terre rouge de ce lieu emblématique de l’ouest américain est indescriptible.
Jour 16 : Monument Valley / Holbrook, via le Canyon de Chelly, un lieu trop peu visité et pourtant si majestueux, via Petrified forest (qu’on a vu de loin, très loin car nous avons raté l’entrée du parc).
Jour 17 : Hollbrook / Grand Canyon, via Coconino, une route bien souvent oublié au profit des grands axes, et pourtant si belle.
Jour 18 : Grand Canyon / Flagstaff, via Seligman. Ou l’on a découvert la vrai histoire du come back de la route mythique 66.
Jour 19 : Flagstaff / Los Angeles … une route banale.
Jour 20 à 24 : Los Angeles, avec la visite de Santa Monica, Long beach, Venice beach.

Et une belle rencontre d’expatrié français qui habitait pas loin de chez nous. Une rencontre autour d’une glace à 9000 km de chez nous alors qu’on habitait à moins de 20 km ici en France. Chaque jour de ce road trip est un merveilleux souvenir, un moment de partage qui ont permis de réaliser également les rêves du boyfriend de ma fille. Il n’avait jamais voyagé, il rêvait des Etats-Unis, on l’a fait et maintenant nous lui avons donné le virus des voyages.

Retrouvez tous les aventures de Charlotte & de sa tribu sur son blog : Chacha Aventurière

roadtrip USA

roadtrip USA

roadtrip USA

3. Un roadtrip en Amérique de Nord – L’Apache Trail en Arizona

Nous sommes peu nombreux, de ce côté de l’Atlantique, à connaître le nom de l’Apache Trail. Mais aux Etats-Unis, cette piste défoncée, qui serpente au milieu des cactus et des villes fantômes à l’est de Phoenix, est aussi légendaire que la route 66. Et cette journée de cahots et de poussière sous l’ombre colossale des saguaros, sur la piste des Apaches et des cowboys, restera mon plus beau souvenir d’Arizona.

La route commence à Apache Junction et s’enfonce très vite dans les Superstition Mountains, où un Allemand illuminé et meurtrier aurait enseveli un trésor. Au Lost Dutchman State Park, on vend des cartes pour se mettre en chasse du magot et on randonne au milieu des chollas piquantes. L’ambiance cow boy s’accentue encore à Goldfield Ghosttown, ville fantôme devenue parc d’attraction de l’Ouest mythique.

Mais voilà que l’asphalte disparaît et que la route se change en piste. La vraie aventure commence…. Les cactus sont toujours plus grands et nombreux. On fait une pause à Tortilla Flat, ancienne station de poste au look complètement déglingué. Puis vient le plus spectaculaire : Fish Creek Canyon ! On s’approche toujours plus dangereusement du vide, et les paysages concentrent le meilleur de l’Ouest. Je pense au Grand Canyon, à Escalante. La route s’achève enfin au barrage de Roosevelt, dont la construction fut une épopée périlleuse. Il est temps de repartir vers Phoenix dans le soleil tombant… avec des sabots et des serpents plein le coeur.

Retrouvez tous les voyages d’Alexandra sur son blog : Itinera Magica

roadtrip Arizona

roadtrip Arizona

roadtrip Arizona

4. Un roadtrip en Amérique de Nord – Le tour de la Gaspésie

Cela faisait quelques années que nous rêvions du Canada. Et surtout de faire un roadtrip au Canada à bord d’un van amménagé. Alors, nous avons fait notre visa, acheté nos billets d’avions et quelques mois plus tard, nous y étions ! Nous avons d’abord passé quelques mois à Montréal, puis avons embarqué pour 90 jours de roadtrip de la côte Est à la côte Ouest du Canada. Et avant d’embarquer pour la traversée du Canada, nous avons commencé par faire la tour de la Gaspésie au Québec en deux semaines.

Nous sommes partis de Montréal en direction de Rimouski, le point d’entrée de la Gaspésie. Puis, nous avons visité le Parc National de la Gaspésie à partir de Sainte Anne des Monts. Nous sommes ensuite montés jusqu’au Parc National du Forillon. Et nous avons longé la côte entre Gaspé et Percé. Notre boucle s’est terminée par le Parc de Miguasha, jusqu’à Matapédia qui est la dernière ville avant d’arriver au Nouveau-Brunswick. Pendant ces deux semaines, nous avons suivi l’itinéraire de la route 132, « la route des Navigateurs » qui forme une boucle en Gaspésie.

Je garde un très beau souvenir des paysages contrastés de la Gaspésie. Entre ses airs de côte bretonne, ses falaises, ses petits villages de pêcheurs d’un autre temps, ses montagnes centrales bien plus hautes qu’on pourrait le penser… En fait, ce roadtrip en Gaspésie a été une très belle surprise. C’est pourquoi nous avons passé deux semaines à réaliser cet itinéraire. Mais je pense qu’il peut aussi se réaliser en une semaine pour ceux qui disposeraient d’un peu moins de temps.

Mon plus beau souvenir de ce roadtrip en Gaspésie ? Le Parc National du Forillon ! Se réveiller au lever du jour (c’est à dire 4h30), se balader dans la forêt à la rencontre des animaux sauvages et grimper au belvédère pour voir le soleil matinal illuminer la mer.

Retrouvez l’intégralité du Roadtrip de Camille en Gaspésie sur son blog : Sense Away

roadtrip gaspésie

roadtrip gaspésie

roadtrip gaspésie

5. Un roadtrip en Amérique de Nord – La côte Ouest des États-Unis

Fin mars 2017, nous avons réalisé notre rêve en partant à la découverte de la Côte ouest des Etats-Unis. Notre road trip a duré trois semaines et nous avons traversé les lieux suivants, dans cet ordre : Las Vegas – Death Valley – Bryce Canyon – Arches – Canyonlands – Monument Valley – Lake Powell – The Wave – Antelope Canyon – Grand Canyon – Calico – Los Angeles – San Francisco. Un parcours qui nous en a globalement mis plein les yeux mais qui a parfois, il faut le reconnaître, été le théâtre de quelques déceptions.

Nous vous recommandons vivement ce road trip pour la diversité et le contraste des lieux traversés. Ainsi, on peut étouffer sous la chaleur de la Death Valley et devoir enfiler un gros manteau et des bottes fourrées au moment de fouler la neige encore présente au Bryce Canyon. On peut tout aussi bien se laisser émouvoir par la ville pleine d’artifices et de démesure qu’est Las Vegas ou profiter d’un instant de sérénité en contemplant les magnifiques arches du parc national éponyme.

Notre coup de coeur s’est porté sur le Bryce Canyon, un endroit hors du temps où la pierre couleur ocre se mélange harmonieusement avec la neige et la verdure pour former une palette digne d’une carte postale.

L’endroit que nous avons le moins aimé est Los Angeles. Une ville un brin surfaite, toujours embouteillée et démesurée. Si nous devions virer une étape de notre séjour pour consacrer plus de temps ailleurs, ce serait sans conteste celle-là. Nous avons vécu notre petit American dream dans ce pays aux multiples facettes plus étonnantes les unes que les autres.

Retrouvez tous les voyages de Jessica sur son blog : Nos Carnets d’Ailleurs

roadtrip Etats-Unis

roadtrip Etats-Unis

5 magnifiques roadtrips sur les routes d’Amérique du Nord
5 (100%) 1 vote

Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire