Skip to main content

Panier

Voyager en camping-car fait rêver plus d’un français. Que vous soyez un habitué camping-cariste, ou un adepte débutant, ce moyen de locomotion qui permet à la fois le déplacement et le couchage présente de nombreux avantages pour les vacances. Pourquoi ne pas organiser un tour d’Europe en camping-car, à la découverte des plus beaux paysages du continent ?

Si cela vous inspire, nous vous livrons quelques conseils, pour un séjour en camping-car parmi les plus mémorables. L’Europe a beaucoup à offrir, et il n’existe rien de mieux qu’un road-trip pour découvrir ses secrets !


Quelques conseils pour préparer votre tour d’Europe en camping-car

Mieux vaut être bien préparé avant de prendre la route ! Rassembler l’équipement adapté pour votre séjour, retenir les informations importantes concernant vos destinations, et des adresses pratiques pour votre voyage… Quelques conseils pour un voyageur éclairé :

Des cours de langue avant votre départ

L’Europe, c’est autant de cultures que de langues différentes. De l’espagnol à l’anglais, en passant par le suédois et l’italien, quelques cours de langue pourraient vous permettre de vous préparer au mieux aux découvertes qui vous attendent. Pour apprendre la langue de votre choix rapidement, nous vous conseillons de choisir Preply. Grâce à l’aide d’un professeur particulier, vous pourrez suivre des cours de langue en ligne adaptés à tous les niveaux. De quoi vous permettre de vous améliorer rapidement, dans la langue de votre choix et à distance, sans avoir à sortir de chez vous !

Le moyen idéal pour apprendre les bases des langues que vous rencontrerez pendant votre séjour à travers l’Europe !

Consultez les règles de circulation des différents pays d’Europe

Chaque pays a ses propres règles en terme de circulation, et même si vous pensez être un chauffeur averti, et si vous avez l’habitude de conduire votre camping-car, prenez le temps de vous renseigner sur les quelques règles imposées dans les pays d’Europe où vous souhaitez vous rendre pendant le road-trip. 

Les principaux changements par rapport au code de la route concernent le Royaume-Unis, ou vous devrez conduire à gauche. Pensez également à respecter les vitesses autorisées, pour ne pas augmenter le coût de votre voyage inutilement !

Préparez votre itinéraire 

Certains pourraient aimer partir à l’aventure, sans but précis, et s’arrêter sur le bas-côté à tout moment pour admirer les paysages qui défilent. C’est une technique envisageable, pour autant, si vous souhaitez voir un maximum de choses et profiter au mieux de ce que les pays européens ont à vous offrir, nous vous conseillons d’organiser votre itinéraire avant de prendre la route.

Sur une carte, vous pourrez sélectionner les routes que vous souhaitez emprunter, ce qui vous aidera également à calculer votre budget et le prix de votre séjour. Marquez d’une croix les endroits où vous souhaitez vous rendre, et là où vous pensez passer la nuit. Bien sûr, cela laisse tout de même de la place à l’imprévu, et aux découvertes le long de la route.

Un équipement adapté pour le camping

Autre point qui demande une certaine préparation : votre équipement. Tout d’abord, si vous n’avez pas de véhicule, vous devrez louer votre camping-car, en sélectionnant les options dont vous avez besoin, et la durée de la location.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut faire une liste de ce dont vous pourriez avoir besoin pour ne rien oublier ! La clé est de rester léger au maximum, tout en gardant l’essentiel pour de bonnes vacances. Les pro du camping possèdent certainement déjà toute la panoplie, qu’il faudra adapter en fonction des conditions de météo de la partie de l’Europe que vous souhaitez découvrir.

Un road-trip en camping-car : direction le nord, l’ouest ou le sud de l’Europe !

Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à partir ! Quel sera votre itinéraire de prédilection, pour votre tour d’Europe en camping-car ?

La découverte de l’ouest de l’Europe

Au total, l’Europe compte plus de 10,18 millions de kilomètres carrés, sur un continent qui représente un quart de la superficie de l’Asie. En quelques semaines, vous pourrez donc vous lancer à la découverte des pays de l’ouest, du nord ou du sud du continent.

En choisissant l’ouest, vous pourrez tout d’abord profiter des trésors de la France. Bien qu’il s’agisse de notre propre pays, il existe certainement des villes et des régions que vous ne connaissez pas encore. A vous de faire la découverte des Pyrénées, du bassin méditerranéen, ou encore de la côte Atlantique, de Biarritz à la route des vins de Champagne.

Ce périple peut également inclure la découverte de la Suisse, et des très belles rives du lac Léman. S’y trouvent également le lac Majeur ou le parc naturel de la vallée de Binn. N’oubliez pas l’Autriche, Vienne et la vallée du Danube, puis un passage par les Pays-Bas, très agréables au printemps.

Un séjour au nord de l’Europe

Le nord de l’Europe regroupe un ensemble de territoires variés, ce qui pourrait vous demander plusieurs séjours. Première destination de choix : le Royaume-Uni.

Vous pourrez rejoindre l’Angleterre en ferry, ou grâce au shuttle, puis commencer par la découverte du Sussex, de la côte anglaise, en passant par les campagnes verdoyantes de l’île. Le Kent, la Cornouaille, ou encore la visite de Londres seront sur votre passage. Pour poursuivre sur votre route, le Pays de Galle ou encore l’Ecosse seront riches en dépaysement. L’île de Skye, les nombreux lacs du Connemara en Irlande et les parcs naturels vous promettent un séjour en plein cœur de la nature.

Et pour ceux qui n’ont pas peur de se rendre encore plus haut, les pays baltes vous tendent les bras ! La Norvège, la Suède et le Danemark seront très agréables au printemps et pendant l’été. De nombreux sites naturels vous permettront de vous arrêter en camping-car pour le temps d’une nuit ou plus. En Norvège, ne passez pas à côté d’Oslo, des fjords enneigés et des montagnes de Trollheimen. Un périple pour les camping-caristes avertis !

Une escapade au sud

Vous aimez le soleil, et préférez profiter de la chaleur des pays du sud de l’Europe ? C’est chaque année l’une des destinations préférées des camping-caristes. Pas besoin de charger vos valises de manteaux et de vêtements chauds, l’air y est doux, les habitants charmants, et de nombreux villages pittoresques respirent la culture du sud.

Selon vos préférences, vous pourrez arpenter l’Espagne de long en large, vous rendre jusqu’au Portugal, ou préférer l’Italie, et plus à l’est, la Grèce et ses voisines. Voici quelques idées de lieux à marquer d’une croix dans votre itinéraire :

 

  • La Costa Brava en Espagne.
  • La vallée du Douro et les falaises de Ponta da Piedade au Portugal.
  • Les nombreux lacs d’Italie, à la frontière de la Suisse, puis les petits villages typiques des Pouilles, la Toscane et Pise, Florence, et la côte en direction de Naples.
  • Les ruines archéologiques de Grèce, la Thessalie, et le mont Athos, célèbre dans la mythologie grecque.

 

Toutes ces adresses devraient vous donner des idées pour votre prochain road-trip. En suivant nos conseils d’organisation, et en vous équipant de manière adaptée aux pays qui figurent sur votre liste, vous pourrez passer des vacances entre amis, en amoureux ou en famille, qui sortent des sentiers battus. Un tour de l’Europe en camping-car au gré de vos envies d’évasion.

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


the roadtrippers

Auteur the roadtrippers

Plus d'articles de the roadtrippers

Laisser un commentaire