Ludivine et Damien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
21 ans de permis pour Ludivine, 24 pour Damien, vous avez compris que vous avez affaire à un couple de jeunes quarantenaires 🙂 Notre couple est quant à lui bien plus jeune puisque nous soufflerons bientôt nos 2 premières bougies. 2 ans de voyages, de projets et de passion !
Nos vacances types allient des activités sportives de type marche, vélo … aux découvertes culturelles. Pour ce roadtrip nous avons décidé de nous concentrer sur les balades pédestres. Nous n’avons pas d’expérience voyage de type « sacs à dos » et seulement quelques vagues souvenirs de la vie en camping-car, mais vous verrez plus loin que cela n’est pas un frein pour gouter aux joies d’un roadtrip d’une semaine en Belgique.
Il y a également un élément important qui nous caractérise : nous sommes belges. Mais malgré le fait que notre pays ne soit pas très grand, nous avions encore des endroits à découvrir. Nous espérons que cet article vous donnera envie de passer quelques jours en Belgique.
Parlez-nous un peu des préparatifs de votre roadtrip en Belgique
Nous avons eu la chance d’avoir un véhicule en prêt durant notre roadtrip d’une semaine en Belgique afin de tester un concept que nous qualifierions d’initiation à la vie d’aventuriers.
Dans notre cas il s’agit donc d’une micro-aventure car notre véhicule n’était pas équipé de coin douche ou cuisine, mais il permettait de stocker du matériel (couette, coussins, transats …) et de dormir sur son toit. Une tente pliable munie d’une coque rigide nous a donc accueillis confortablement durant notre roadtrip d’une semaine en Belgique. Le système est très simple à déplier et à ranger. Damien, qui mesure 1,90 m n’a eu aucun mal à s’y installer et quelques rangements (poches et filets) et équipements (moustiquaires) ont rendu l’expérience plus agréable. Nous avons utilisé l’application park4night pour trouver nos spots de nuit.
Quel itinéraire avez-vous suivi pour votre semaine de roadtrip en Belgique ?
Nous avons choisi de rester en Wallonie, car nous avions récemment visité quelques villes flamandes. Notre souhait était de tracer un itinéraire qui nous ferait passer par quelques chouettes balades pour profiter du soleil présent en juin et qui nous ramènerait à Namur (capitale de la Wallonie), ville proche de notre domicile. Notre roadtrip d’une semaine en Belgique passait donc par Bouillon, Botassart, Rochehaut, Houyet, Nismes, Floreffe et Namur.
Première étape : Bouillon
Située non loin de la frontière française, Bouillon est une ville verte qui propose de nombreuses balades offrant de beaux points de vue sur la Semois. Nous avons commencé en douceur cette semaine roadtrip en flânant en contrebas du château, sur la passerelle de l’épine, et au sommet du belvédère (385 m d’altitude).
Deuxième étape : Botassart
Chaque village dispose de ses mythes et légendes, l’histoire du tombeau du géant vous invitera à découvrir l’un des plus beaux panoramas du pays. Notre roadtrip d’une semaine en Belgique devait obligatoirement compter cette étape. Selon la légende un géant gaulois fut tué par un centurion romain. C’est un vieillard qui le trouva et l’enterra sur une colline à Botassart, la forme et la taille de ce « tombeau » sont désormais admirées par les nombreux promeneurs.
Troisième étape : Rochehaut
Ce village offre de nombreux terrains de jeux aux promeneurs d’un jour : la balade des échelles, des corbeaux ou encore des crêtes de Frayan vous feront passer d’excellents moments.
Quatrième étape : Houyet
Nous changeons de cours d’eau en nous rapprochant de la Lesse (connue pour ses descentes en kayak). Pas d’activités nautiques pour nous qui avions décidé d’user uniquement nos baskets durant ce roadtrip d’une semaine en Belgique. Nous prenons donc de la hauteur lors de la balade des aiguilles de Chaleux pour admirer les exploits sportifs des kayakistes.
Cinquième étape : Nismes
Direction Nismes pour cette 5e journée de roadtrip afin de découvrir la Fondry des chiens. Un nom bien étrange pour un site naturel dont l’origine n’est pas tout à fait établie. Plusieurs théories sont présentées pour expliquer la formation de ce gouffre naturel. L’érosion pluviale reste la théorie la plus plausible.
Sixième étape : Floreffe
Séquence nostalgie pour cet avant-dernier jour du roadrip. Nous nous arrêtons à Floreffe, petit village du Namurois où Ludivine a passé 6 années lors de ses études secondaires au séminaire. L’occasion pour elle de refaire une balade dans les campagnes avoisinantes. Nous choisissons la promenade de Robertsart qui se termine à l’Abbaye, un lieu paisible permettant de déguster les spécialités produites sur place, telle que la bière de Floreffe.
Dernière étape : Namur
Notre roadtrip d’une semaine en Belgique se termine donc à Namur. La ville est notamment connue pour sa citadelle et le fait qu’elle abrite le parlement et le gouvernement wallon. Ce passage par la capitale de la Wallonie était pour nous une étape incontournable de notre roadtrip. Nous rejoignons finalement le cours d’eau qui traverse la ville : la Meuse, que nous longeons pour en trouver un second : la Sambre, qui nous guide vers la maison.
Êtes-vous contents de votre roadtrip ? Qu’en retenez-vous ?
C’était une expérience très agréable, une façon de déconnecter et de se rapprocher des choses simples. Le minimalisme et la vie nomade sont fréquemment cités dans notre entourage en ce moment. Il est vrai que voyager léger et être libre de suivre notre rythme sans check in imposant d’horaire est un luxe dont tout le monde rêve dans le monde stressant actuel.
Nous espérons que vous pourrez, vous aussi, gouter aux joies d’un roadtrip d’une semaine en Belgique !
Suivez leurs aventures sur leur blog : www.emeraudetrip.com
Merci de nous avoir fait découvrir la Belgique ! Mise à part Bruxelles et Bruges; nous ne connaissons pas grand-chose.
En revanche, nous avions une petite question : comment se passe la vie avec une tente de toit au niveau de la législation. En France par exemple, on peut facilement être embêté par la police. En effet, il est interdit de camper sur la voie publique. En gros, il ne faut pas sortir des équipements qui pourraient laisser penser qu’on dort dans notre véhicule afin d’éviter l’amende (qui peut être assez salée).
Ça vous est-il déjà arrivé d’avoir eu du mal à trouver un spot pour dormir ? Avez-vous déjà eu une amende à cause de ça ? Ça nous intéresse parce qu’on aime vraiment le concept de la tente de toit, mais on n’a pas envie de se prendre des amendes tous les 6 jours.