Skip to main content

Panier

Avant de commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pour nous présenter rapidement, nous sommes un couple Pauline et Pedro voyageant autour de l’Europe dans notre van aménagé prénommé José. Nous sommes deux ingénieurs de 26 ans, Pauline dans le domaine des énergies et Pedro dans le bâtiment. Sur la route, nous avons adopté Split notre chiot Border Collie qui a agrandi notre famille. Nous voilà maintenant trois à parcourir l’Europe !

Cela fait longtemps que vous voyagez en van ?

Notre aventure en van a commencé en septembre 2020, date à laquelle nous avons acheté notre utilitaire afin de pouvoir l’aménager nous-mêmes. Après 3 mois de travaux intenses, nous avons pu prendre la route en décembre 2020 en direction du Portugal.

D’où vous est venue cette passion pour les voyages en van ? Qu’est ce qui vous motive à partir en van ?

Depuis notre rencontre avec mon compagnon, nous rêvions de voyager en van. C’est un projet que nous avions depuis plusieurs années. Nous devions partir en Nouvelle-Zélande en septembre 2020, acheter un van et l’aménager là-bas pour visiter l’île pendant 1 an. Finalement, avec la crise sanitaire, nous avons dû changer nos plans et opter pour un tour d’Europe. Nous avons donc profité du deuxième confinement pour aménager notre van.

Pouvez-vous nous présenter votre van de voyage ?

Notre van est un Mercedes Sprinter H2L3 de 2004. L’aménagement est tout en bois dans l’esprit d’un petit chalet de montagne. Voici des photos de notre aménagement :

Pourquoi avoir choisi ce van et pas un autre ? Pourriez-vous nous donner quelques-uns de ses avantages et de ses inconvénients ?

Nous avons choisi un van H2L3 car nous voulions un van suffisamment grand et haut pour avoir de la place et pouvoir tenir debout à l’intérieur. Nous avons pris un Mercedes pour la fiabilité de la marque et pour trouver plus facilement des pièces de rechange à l’étranger en cas de panne.

L’avez-vous emménagé seuls ou avez-vous fais appel à un professionnel ?

Nous avons emménagé notre van seuls, mais nous avons pu compter sur les conseils précieux de nos grands-parents et de tous les outils et matériaux que nous avons pu trouver dans leurs garages remplis de merveilles pour aménager notre van.

Avez-vous prévu d’en faire un mode de vie (van life), si ce n’est pas déjà le cas ?

Pour l’instant, nous souhaitons voyager dans notre van jusqu’à janvier 2022. Pour la suite nous ne savons pas encore, seul l’avenir nous le dira.

Durant vos voyages en van, quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent, auxquelles vous n’étiez pas préparés ?

Une des difficultés que nous rencontrons c’est l’approvisionnement en eau potable. Nous avons une réserve d’eau de 100L , il faut donc la remplir assez souvent et il n’est pas toujours facile en fonction des pays de trouver de l’eau. Une deuxième difficulté, due à la longueur de notre van, est de se garer en ville. Si possible nous nous garons à l’extérieur des grandes villes et nous prenons nos vélos pour visiter.

Pouvez vous nous présenter la destination la plus incroyable que vous avez faite en van ?

Au cours de notre voyage, nous avons eu un coup de cœur pour l’Andalousie, en Espagne. Cette région est magnifique, tant les villes que les bords de mer. Les villes que nous avons adorées sont Séville, Ronda, Malaga et Grenade. À cause de la crise sanitaire, nous devions uniquement traverser rapidement l’Espagne car il était interdit de changer de région à cette période. Finalement, nous avons rencontré plusieurs Français qui voyageaient depuis plusieurs semaines en Espagne sans aucun problème. Nous avons donc décidé de visiter l’Espagne et nous y sommes restés pendant plus de 3 mois. Nous en gardons un super souvenir rempli de beaux paysages et de très belles rencontres.

Enfin, quelle sera votre prochaine destination (ou votre destination actuelle) ?

Nous sommes actuellement en Norvège, ce pays nordique est vraiment magnifique. Un des plus beaux pays depuis le début de notre aventure. Nous enchaînons les randonnées et les fjords et nous adorons ça. Il nous reste 1 mois de visite dans ce pays, notre prochaine destination sera la Pologne en septembre.

Suivez leurs aventures sur Intagram : @roadnus

 

 

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire