was successfully added to your cart.

Pourquoi faire un road trip ? À l’heure de l’instantané et du zapping, pourquoi s’embêter avec son propre véhicule quand on pourrait très bien partir en train, en avion, ou simplement avec tour opérateur ? Alors que les raisons sont tellement nombreuses qu’il faudrait plusieurs pages pour toutes les énumérer, voici les 9 raisons qui nous paraissent les plus convaincantes.

pourquoi faire un road trip

Pour visiter des régions inconnues

Le train, c’est sympa : c’est rapide, on peut rencontrer du monde et c’est plutôt confortable. Pourtant, il y a une chose qu’un voyage en train n’offre pas : le fait de pouvoir vous arrêter là où bon vous semble, qu’il s’agisse d’une ville, d’un hameau perdu ou en pleine campagne. Le fait de pouvoir visiter des régions dans lesquelles vous ne seriez jamais allé autrement. Pourquoi faire un road trip ? Car tout devient propice à la découverte : la curiosité est sans cesse stimulée. Le voyage ne devient plus la destination ou le but, mais le moyen : le trajet.

Pourquoi faire un road trip ? Pour rencontrer des personnes de tout horizon

Le contact social lié à la vie est van est sans équivalent – à l’exception d’un périple en stop. Locaux, citadins, villageois, étrangers, voyageurs et roadtrippers croisent en permanence votre chemin. Une pause dans le café du village ? Hop, une rencontre. Une galère en pleine cambrousse ? Hop, une nouvelle rencontre. Un petit apéritif sur le bord de la mer près de votre van ? Et hop, encore une rencontre. Le mélange de curiosité et d’émerveillement dans les yeux de ces parfaits inconnus, réchauffe le cœur et est capable de balayer tous les doutes d’un revers de la main. Rien de tel pour tenter d’en apprendre plus sur une culture, que de se rapprocher de sa population locale.

Pour apprendre à vivre avec le minimum

Toutes personnes revenant d’un road trip, vous le diront : c’est lors de ce genre de voyage qu’on réalise à quel point la vie sédentaire est entourée de choses superficielles et chronophages. Télévision, garde-robe, robot-mixeur, bibliothèque, vaisselles et même affaires de couchage : nous avons perdu la notion de mobilité. Rien qu’à voir la complexité et le volume d’un déménagement – sans même parler des meubles. Notre goût pour les objets matériels, ces sortes d’extension de notre corps, nous encombrent plus qu’ils nous sont utiles. Pourquoi faire un road trip ? Pour revenir aux sources. Aux choses simples. Se rappeler ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

pourquoi faire un road trip

Pour se réapproprier notre temps

Pourquoi les gens aiment-ils faire un road trip ? En partie pour le sentiment de se rapproprier leur temps. Se réapproprier chaque minute, chaque heure et chaque jours qui défilent sur l’horloge. En résumé : se réapproprier leur vie. Non, une journée de 24 heures n’est pas censée filer en un instant. Une semaine non plus. Et un an, encore moins. Pourtant, une fois pris dans la monotonie d’une routine, les jours se ressemblent et se collent les uns aux autres. Sans repère visuel ni émotionnel, les mois défilent aussi rapidement que défileraient les heures. Le road trip, et par extension les paysages de chaque coté de la route, offrent la structure qui va permettre à ces instants de se différencier.

Pourquoi faire un road trip ? Pour voyager pas cher

Et oui, c’est aussi une bonne raison pour se lancer dans un road trip. Un mois de périple en fourgon aménagé, ne coute pas plus cher qu’un mois dans votre appartement. Ici, votre loyer sera remplacé par les dépenses liées à l’essence. Selon les kilomètres que vous parcourrez et le coût de la vie du pays en question, vous vous en sortirez avec un budget deux fois moins chers que pour un voyage traditionnel en auberge de jeunesse. À titre d’exemple, lors de notre road trip de trois mois au Canada, nous ne dépensions que 500€ chacun, par mois.

>> À lire aussi : Le budget total de notre road trip au Canada <<

Pour vivre une expérience inoubliable avec un proche

Pourquoi faire un roadtrip ? Pour vivre une expérience inoubliable avec une personne qui vous est chère. Qu’il s’agisse de votre meilleur ami, de votre copine, de votre frère ou de votre femme : cette aventure est un fabuleux booster de liens humains. Après avoir vécu à plein temps ensemble, dans un endroit restreint et en immersion dans une culture différente, votre relation n’en sera que meilleure. Écoute, patience et compromis sont toutefois indispensables.

Pour jouir pleinement d’une liberté de mouvement

Vous souhaitez rester plusieurs jours dans ce petit hameau des Pyrénées ? Vous le pouvez. Vous voulez faire un détour pour visiter la fameuse Forêt Noire ? Vous le pouvez aussi. Vous avez oublié votre paire de chaussure lors de l’étape précédente ? Rien ne vous empêche non plus de revenir sur vos pas. La liberté de mouvement est totale. Pour s’éloigner hors des sentiers battus : la vie en van et le road-trip sont simplement parfaits.

Pourquoi faire un road trip ? Pour en apprendre plus sur vous

En plus d’être une excellente expérience humaine, c’est aussi aussi une expérience personnelle fantastique. Tel un voyage initiatique ou un de ces vieux road-movies, préparez-vous à en apprendre plus sur vous, vos passions et ce qui vous fait vibrer. Capacité d’adaptation et flexibilité seront également boostées. Au fur et à mesure que les semaines passent, vous verrez votre stress diminuer et votre ouverture à l’autre augmenter exponentiellement.

Pour pouvoir vous réveiller dans des endroits de toute beauté

Enfin, le meilleur (selon nous) pour la fin. Pourquoi faire un road trip ? Si on n’avait qu’une seule raison à donner, ce serait celle-ci : pour pouvoir se réveiller dans des endroits naturels absolument magnifiques. En pleine clairière d’une forêt luxuriante, avec le chant marin des goéland au bord de la mer ou au sommet d’une montagne avec une vue plongeante sur les Rocheuses : vous bénéficiez de la vue d’un hôtel quatre étoiles, tout en ayant le sentiment d’être seul au monde. Et à la différence du camping en tente : vous conservez entièrement votre confort !

Et vous, si vous deviez répondre à cette question « Pourquoi faire un road trip ? » : quelles raisons donneriez-vous ?

Copyright photo : @wandxrbus

Top 9 des Raisons pourquoi faire un Road trip !
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire