Skip to main content

Panier

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Nous sommes Ori, Aurel & baby Léonie, une famille franco-américaine passionnée par les road trips.

  • Aurel, c’est l’américain, enthousiaste à 300%. ll vous emporte dans tous ses projets les plus fous !
  • Ori, c’est la “petite” française, toujours à la recherche de nouveaux projets et nouvelles aventures (promis, vous ne vous ennuierez pas avec elle)
  • Léonie, c’est notre mini-vanlifeuse. A 7 mois, elle avait déjà passé la moitié de sa vie à vivre dans un van. Avec elle, il faut que ça bouge !
  • Et enfin notre van : un fiat Ducato qui nous accompagne dans nos aventures sur les routes !

Ensemble, nous vivons dans nos montagnes, en Haute-Savoie. On switch entre l’anglais et le français, on voyage en van, à vélo, à pied et en avion, on aime papoter, rigoler, manger des chamallows grillés et profiter de la vie !

Depuis combien de temps voyagez-vous ?

Depuis toujours !

Nos parents respectifs sont très baroudeurs et nous ont transmis dès le plus jeune âge l’envie de voyager. Nous avons donc commencé enfants, avec nos parents, chacun de notre côté de l’océan Atlantique – même si Aurel venait souvent en France pour retrouver sa famille française.

Puis en sac à dos durant nos études et premières années de vie professionnelle, avec les auberges de jeunesse, bus de nuits, etc. Et puis en van depuis 7 ans ! Nous continuons bien sûr à voyager en voiture / train ou avion selon les destinations ayant de la famille dispersée dans de nombreux pays.

D’où vous est venue cette idée de voyager en van ? Qu’est ce qui vous a motivé ?

C’était en 2014, quelques mois après notre rencontre. Ori rêvait de découvrir les Etats-Unis. On s’est dit “Let’s Go !”. Louer un van nous a semblé une évidence. Nous aimons voyager au gré de nos envies et la planification n’est pas notre fort pour les voyages.

Une amie nous avait recommandé “Escape Campervan”, un loueur de vans sur la côte Ouest.

Nous sommes alors partis en Californie à bord d’un Ford E-150 (un genre de petit Ford Transit version américaine) aménagé assez sommairement (banquette couchette et une cuisine dans le coffre). 10 jours, 24h/24 dans un mini van à 2 : c’était le grand test ! On dirait que nous avons réussi ! 😉

Vous êtes aussi partis en scandinavie, quel itinéraire avez-vous suivi ?

En fait, nous avions initialement prévu de traverser le Canada d’Est en Ouest juste après la naissance de notre fille en mai 2020 pour une période de 5-6 mois. Le van était prêt et le bateau pour lui faire traverser l’Atlantique était sur le point d’être booké. Le Covid a fait son apparition entre-temps. Comme beaucoup de voyageurs, nous avons dû revoir nos projets de voyages sans faire de plan, la situation étant trop incertaine.

Les pays scandinaves été une destination qui nous attirait depuis longtemps. Nous avons alors décidé de nous orienter en direction de la Norvège sans avoir d’itinéraire précis. Nous avons juste dû traverser l’Allemagne en 48h car le Danemark était sur le point de fermer ses frontières. Nous sommes arrivés à temps !

Nous avons ensuite parcouru le Danemark d’Est en Ouest avant de remonter en direction de la Norvège pour monter jusqu’aux îles Lofoten (un lieu hors du temps !). Nous sommes descendus par la Suède et l’Allemagne. Les frontières commençaient à toutes se refermer, nous avons ainsi dû rentrer après 4 mois incroyables sur les routes.

Comment s’est passé le voyage avec votre fille de 3 mois ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, voyager avec un tout petit bébé en van est vraiment facile ! Nous avions fait de nombreux road trips en van avant nous savions donc à quoi nous attendre.

Avant le grand voyage, nous étions partis deux semaines en Suisse pour tester la vanlife avec un bébé. Test super concluant : nous étions prêts pour le grand départ !

Nous avons simplement ralenti notre rythme de croisière sur les routes – en effet, de nombreux médecins nous avaient déconseillé de laisser notre bébé de moins de 6 mois dans un siège auto plus de 2h par jour (risque de tête plate). Cela nous a forcé à faire du Slow Travel, ralentir et à profiter de tous les lieux ! On a adoré !

Enfin, les pays scandinaves sont très sûrs et les habitants très accueillants. Nous nous sentions en sécurité où que nous soyons.

 

En amont, nous avions aussi prévus quelques équipements sommaires :

Pour dormir :

    • Son lit était installé au-dessus de nos pieds, parfait pour les réveils nocturnes 😉
    • Léonie faisait toutes ses siestes bien couverte dans son landeau, à l’extérieur du van ! (en Norvège et au Danemark, tous les bébés font les siestes dans leur landau à l’extérieur).

Pour se balader :

    • Nous avions une écharpe bébé pour la porter lorsque nous faisions des randonnées où le landeau ne passait pas.

Pour manger :

    • Niveau repas, c’était idéal car j’allaitais encore donc pas besoin de se préoccuper des repas, qualité de l’eau, etc. Nous avons commencé la diversification durant le road trip. Super facile : nous avions prévu un mixeur à prise USB pour ses purées.

Hygiène et soins :

    • Nous avions une baignoire pliable pour les bains.
    • Nous avons dû faire ses vaccins sur la route et avons trouvé une clinique en Norvège à Bergen. Nous avions pris RDV quelques jours avant d’arriver dans la ville. Cela s’est très bien passé et tout le monde parle anglais. Léonie n’est jamais tombée malade – il faut dire que les contacts étaient assez limités avec le Covid et nous la gardions bien au chaud contre nous ou emmitouflée dans son landeau.

Quel est votre plus beau souvenir lors de ce road-trip ?

Trois semaines après notre départ, nous arrivons en Norvège ! Arrivée du ferry en fin d’après-midi. Nous cherchons alors un spot à 30min – 1h pour se poser pour la nuit sachant que nous devions faire un stop pour vider les eaux usées et remplir notre réservoir d’eau.

Nous trouvons alors une aire pour camping-car dans un tout petit village au bord de l’eau pour vidanger le van et faire le plein d’eau.

Deux frères s’approchent de notre van et commencent à nous poser des questions sur notre véhicule, notre itinéraire, etc. Nous commençons à discuter avec eux et après quelques minutes, ils nous proposent de nous garer sur le parking de leur garage pour la nuit en nous expliquant qu’il n’est pas facile de trouver un spot dans le coin et que la nuit va tomber rapidement. Nous échangeons un regard furtif entre nous pour valider et nous acceptons avec plaisir leur invitation, d’autant plus que nous aimons beaucoup faire la connaissance des locaux.

Ce qu’ils ne nous avaient pas dit c’est qu’ils avaient un magnifique garage pour les moteurs de bateau au bord de l’eau, avec une vue magnifique sur le port et un coucher de soleil incroyable. Cela restera l’un de nos plus beaux spots !

Ils nous ont gentiment invités le lendemain pour un café chez eux avec leur famille – nous avons alors préparé un banana cake avec notre four Omnia et avons passé un super moment avec eux.

Notre première rencontre avec des Norvégiens restera gravée dans nos mémoires.

Une galère à partager ?

Les galères font partie du voyage et on ne va pas vous le cacher, nous en avons eu plusieurs ! Voici une anecdote dont on se souviendra et qui nous fait maintenant beaucoup rire !

Nous étions au Danemark, Ori, ayant de la famille danoise, a passé de nombreuses vacances là-bas durant son enfance. Elle voulait absolument montrer les longues plages danoises où l’on peut rouler en voiture ! Pas forcément convaincu de conduire un gros van sur du sable, je (Aurel) me laisse convaincre.

On vous laisse imaginer la suite ? Moins de 2 km plus tard, la piste où l’on peut rouler est recouverte par du sable soufflé par le vent. On sort de la piste sans le vouloir et… on s’enfonce. Le van est bien ensablé et impossible de repartir !

Le petit plus pour pimenter l’aventure : nous sommes à deux mètres de l’eau avec une marée montante… c’est donc la course contre la montre avant de voir notre van s’immerger dans l’eau !

Quatre voyageurs allemands viennent nous porter secours, mais sans succès. Heureusement, un local passait avec sa grosse voiture 4×4 et nous aide gentiment à tirer le van. Il nous expliquera plus tard qu’il passe souvent sur la plage pour aider les touristes ensablés (il faut croire que nous ne sommes pas les seuls !) et il nous donne des tips pour rouler sur la plage :

  • Toujours suivre la piste bien tassée pour les voitures
  • Si nous avons des doutes, envoyer le co-pilote pour aller voir l’état du sol avant de s’aventurer.
  • Ne jamais ralentir et continuer sur sa lancée pour garder sa vitesse !

Nous avons bien pris note de ses conseils et avons pris la première sortie pour retourner au plus vite sur les routes bien goudronnées !

Comment avez-vous vécu votre retour ?

Très bien ! Ce voyage a été l’occasion pour nous de prendre du temps en famille, profiter de l’instant présent et réfléchir à nos envies futures et à notre projet de vie autant personnel que professionnel.

En voyageant, nous avons eu le temps de beaucoup discuter et se challenger. Nous parlions depuis de nombreuses années d’un projet à créer ensemble, un projet qui nous ressemble et proche de nos valeurs, mais trop occupés par nos boulots respectifs pour avancer sur nos idées.

Ces quatre mois de voyage nous ont permis de confirmer que nous voulions nous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ensemble et autour d’un projet commun qui nous passionne : les voyages en van !

Et c’est sur notre expérience passée, avoir passé de nombreuses heures sur Internet à chercher les accessoires pour nos road trips, que l’idée d’un e-shop rassemblant tous les accessoires utiles nous est venue : « Pourquoi ne pas aider les voyageurs nomades qui, comme nous, cherchent le bon équipement? »

Casambu est né !

D’ailleurs, d’où vient le nom “Casambu” ?

Au détour d’une visite au Danemark, nous avons découvert le premier camping-car Danois construit au 19ème siècle : une cabane en bois sur un châssis de camion !

Ses propriétaires, un couple d’artistes danois, parcouraient l’Espagne et le Portugal à bord de ce camping car et l’avaient nommé «Casambu», de Casa Ambulante (maison ambulante en espagnol).

On a adoré (et vous connaissez la suite ! )

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre boutique Casambu ?

Nous avons lancé Casambu à notre retour de voyage en septembre 2021.

Casambu est un e-shop dédié à la vanlife et aux voyages nomades. Basé sur notre expérience et les retours d’autres vanlifers, nous sélectionnons des accessoires pratiques, durables et de qualité qui sont pensés pour la vanlife et qui sont fait pour durer. Nous travaillons, autant que possible, avec des marques durables et engagées.

En effet, l’environnement est un sujet qui nous tient à cœur et nous souhaitons protéger notre planète que nous aimons tant explorer. Nous avons ainsi décidé de nous engager en devenant membre de l’organisation 1% For The Planet et reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.

Des projets pour la suite ?

Côté voyages, nous gardons en tête le road trip aux US, mais en se concentrant sur l’Ouest des USA (nous rêvons d’aller en Colombie Britannique). Voyager avec un enfant prend beaucoup plus de temps alors nous préférons nous concentrer sur une région. Et finalement, nous aimons beaucoup le slow travel.

En attendant ce grand voyage, nous découvrons les merveilles des petits villages français et des pays limitrophes (nous sommes juste à côté de la Suisse et de l’Italie). Et on adore !

Niveau pro, nous travaillons à 300% sur Casambu avec plein d’idées et de projets en tête pour faire grandir l’e-shop. Nous espérons pouvoir agrandir l’équipe pour que toutes ces idées voient le jour et pouvoir aussi travailler sur les routes très prochainement (aujourd’hui, nous envoyons chaque jour les colis 🙂 )

Suivez leurs aventures sur leur Facebook et leur Insta
et retrouvez ici leur boutique Casambu

 

 

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, Pierre Rouxel est passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs.

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire