Skip to main content

Panier

Avant de prendre d’assaut les routes mythiques des USA, on voulait vous partager notre TOP 5 des routes panoramiques et emblématiques de l’Ouest américain.

Ça pourrait vous être utile pour tracer l’itinéraire de votre prochain road trip, non ?


 

#1- Highway 1 entre Monterey et Lucia

Le Bixby Bridge sur la Highway 1

Ouvrez bien grand les fenêtres de votre voiture de location aux USA et parcourez, les cheveux au vent, LA plus belle route panoramique des États-Unis, pour ne pas dire du monde !

La Highway 1 longe la côte californienne sur environ 1050 kilomètres et l’idéal est de la parcourir du nord au sud pour avoir une vue imprenable sur l’océan Pacifique.

S’il y a bien un tronçon à ne pas manquer, c’est celui entre Monterey et Lucia qui, entre mer et montagne, offre des panoramas à couper le souffle.

Vous traverserez notamment la magnifique région de Big Sur, le fameux Bixby Bridge et le parc d’État Julia Pfeiffer Burns.

Ne manquez pas de vous arrêter au point de vue des MacWay Falls et à Pfeiffer Beach, une magnifique plage encore sauvage, caractérisée par son sable violacé et son imposant rocher percé.

#2- Death Valley Scenic Byway

La Death Valley Scenic Byway

Toujours en Californie, on se dirige maintenant vers le parc national de la Death Valley.

Dans son environnement désertique, la panoramique Death Valley Scenic Byway se prête parfaitement à la réalisation du cliché typique de la route américaine interminable, avec sa ligne jaune et sa brume de chaleur à l’horizon.

Ajoutez-moi un peu de Johnny Cash en fond sonore et on se croirait être au cœur d’un film américain.

Aussi appelée Route 190, la Death Valley Scenic Byway traverse le parc de Olancha à Death Valley Junction et dessert des points d’intérêt incontournables.

Parmi ceux-ci, Father Crowley Vista Point, Mesquite Flat Sand Dunes et Zabriskie Point, l’un des plus beaux points de vue du parc.

#3- Zion Mount Carmel Highway

Zion Mount Carmel Highway

Située en Utah, la Zion Mount Carmel Highway relie l’entrée est du parc national de Zion au charmant village de Springdale.

Sur les 40 km qui la constituent, environ 25 se trouvent à l’intérieur du parc.

En chemin, vous découvrirez le Checkerboard Mesa, une formation de 275 mètres qui tient son nom de son relief qui ressemble à un échiquier, l’arche “Great” qui encastrée dans la roche est un phénomène géologique rare, ou encore le Zion Mount Carmel Tunnel.

D’ailleurs, si vous êtes à bord d’un camping-car, renseignez-vous bien car les véhicules faisant plus de 12,2 mètres de long ou 4 mètres de hauteur ne sont pas autorisés à entrer dans le tunnel.

#4- Monument Valley Scenic Drive

Monument Valley

Monument Valley est certainement l’un des endroits les plus mythiques et photographiés de la planète.

On peut certes apprécier le panorama typique des trois buttes directement depuis le Visitor Center, mais rien ne vaut une incursion au cœur de ce paysage extraordinaire.

Vous pourrez parcourir les 27 kilomètres de la Monument Valley Scenic Drive avec votre voiture de location ou bien en embarquant à bord d’un 4X4, accompagné d’un guide Navajo, ce que je vous recommande.

Pendant votre excursion vous aurez le plaisir de découvrir, entre autres, le fameux point de vue John Ford Point ou encore les Three Sisters, le Camel Butte et le Elephant Butte.

Faisant partie intégrante d’un territoire appartenant aux Indiens Navajos, il y a des droits d’entrée de 20$ par véhicule à acquitter pour accéder au site.

#5- La Route 66 entre Oatman et Flagstaff

Route 66

Mythique, légendaire, emblématique : évidemment, la Route 66 fait partie de notre sélection.

Mais pas n’importe quelle section !

En effet, c’est entre les villes de Oatman et Flagstaff en Arizona que les paysages sont les plus beaux.

Sur ce parcours de 281 kilomètres, vous découvrirez des villes figées dans le temps et des villes fantômes comme Oatman qui était habitée à l’époque de la ruée vers l’or.

Prévoyez un arrêt au musée de la Route 66 de Kingman, qui n’aura plus de secrets pour vous après la visite.

 

Alors, prêts à partir en road trip sur les plus belles routes de l’Ouest américain ?
On vous invite à compléter la liste si vous avez d’autres suggestions !

 



 

*Article en collaboration avec Authentik USA

 



 

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire