En quelques mots, qui êtes-vous ? 🙂
Nous sommes une petite famille : Greg 32 ans, Marie 27 ans et Hugo 1 an et demi. On voyage à bord d’un VW T4 California de 1993 que nous avons appelé l’Astrovan. Généralement, on part les week-ends et les vacances, en attendant de pouvoir concrétiser d’autres projets de voyage à plus longs termes.
Cela fait longtemps que vous voyagez en van ?
Nous avons acheté le van en janvier 2018 donc cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que nous avons adopté ce mode de voyage. Au départ, nous n’étions que tous les deux puis en octobre 2019, Hugo nous a rejoints !
D’où vous est venue cette passion pour les voyages en van ? Qu’est-ce qui vous motive à partir en van ?
Pour moi (Marie), c’était un peu un rêve de gosse ! Quand on allait sur la côte Atlantique, je voyais tous ces gens avec leur van, ça me faisait rêver. Greg était un peu plus réservé, puis il a découvert tous les avantages et on s’est lancé ! Depuis c’est une véritable passion pour tous les deux.
Au tout début de l’aventure, la première motivation était plutôt financière, car nous n’avions plus de logements ni de restaurant à payer pendant vacances et ça nous a séduit. Puis dès les premières sorties, on a découvert d’autres aspects qui nous ont rendus totalement accros et qui maintenant sont moteurs pour nous : les grands espaces, la liberté, l’autonomie, le plaisir d’être partout chez soi. On a aussi rencontré une communauté fantastique autour de la van life !
Pouvez-vous nous présenter votre van de voyage ?
L’Astrovan, un VW T4 California de 1993. Lorsque nous l’avons acheté il était déjà tout équipé mais à l’abandon ! Nous avons tout enlevé pour tout recommencer à zéro.
Nous avons gardé la disposition d’origine pour entièrement la restaurer et changer tous les équipements.
Maintenant, nous avons 4 couchages (2 en haut dans le toit ouvrant, et 2 en bas) et 1 lit bébé, la cuisine équipée avec l’eau chaude, le chauffage, et plusieurs rangements. On a ajouté 2 panneaux solaires pour être autonome au maximum.
On a aussi profité du premier confinement pour refaire la carrosserie qui commençait à rouiller sérieusement.
Pourquoi avoir choisi ce van et pas un autre ? Pourriez-vous nous donner quelques-uns de ses avantages et de ses inconvénients ?
Nous avons choisi ce van pour son format qui nous plaisait beaucoup : le côté passe-partout (presque) comme une voiture et pour autant, le toit relevable nous permet d’avoir de l’espace et de tenir debout ! C’est d’ailleurs pour ça qu’il a été notre coup de cœur au moment de l’achat.
On s’est plutôt naturellement orientés vers VW pour sa fiabilité et la facilité à trouver des pièces de rechange. On ne voulait pas quelque chose de trop récent pour éviter les problèmes mécaniques que nous ne pourrions pas résoudre nous-mêmes.
Ce n’est pas une flèche, c’est vrai, mais du haut de ses 400 000 km, l’Astrovan a fait ses preuves et il roulera encore longtemps !
En revanche, maintenant que nous sommes 3, on commence à en voir les limites. Côté rangement, on est vite être encombré, et on manque parfois de place. Il y a aussi sa capacité de stockage de l’eau : nous n’avons que 20L d’eau propre, il faut donc recharger très souvent ! Et enfin pour le côté hygiène : ni douche, ni toilettes. On s’en accommode très bien en été, mais en hiver ce n’est pas toujours l’idéal…
L’avez-vous emménagé seuls ou avez-vous fait appel à un professionnel ?
Nous avons tout restauré nous-mêmes. Enfin surtout Greg… c’est un vrai touche-à-tout avec des compétences en électricité et en plomberie ! Ça nous a permis de tout faire nous-mêmes, y compris la mécanique ! Mais on se rend compte que ce n’est jamais fini… on y apporte constamment des améliorations, et c’est une vraie satisfaction de voir tout ce que l’on peut faire de nos propres mains.
Avez- vous prévu d’en faire un mode de vie (vanlife), si ce n’est pas déjà le cas ?
On y réfléchit vraiment. La dernière fois que nous sommes partis plusieurs semaines, le retour à la vie sédentaire a été un peu difficile… Donc depuis tout récemment, on travaille sur des projets de voyage à long terme, de travail sur les routes, mais tout vient à point à qui sait attendre…!
Durant vos voyages en van, quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent, auxquelles vous n’étiez pas préparés ?
On peut dire que la difficulté récurrente avec ce van c’est la quantité d’eau que l’on a. On manque souvent et on doit tous les jours recharger, ne serait-ce que pour boire !
Mis à part ça, on a la chance de ne pas avoir été confrontés à de grosses difficultés. L’Astrovan ne nous a jamais lâchés !
Voyagez-vous en famille, avec des enfants ? Si oui, l’organisation n’est-elle pas trop compliquée ? Les enfants s’adaptent-ils facilement ?
On voyage avec notre fils, Hugo, qui a maintenant 1 an et demi. Il nous accompagne depuis ses 6 mois. Nous avons pris le temps de réfléchir à une organisation avant de l’embarquer avec nous, pour le rangement, pour son couchage, pour son alimentation, … Tout a besoin d’être pensé, alors on fait preuve d’imagination et d’organisation et tout se passe bien : il faut être préparé à tout, sans pour autant déménager la maison entière !
De son côté, il s’est super bien adapté, même si parfois, la première nuit dans le van après un petit moment est chaotique ! Maintenant il est à l’aise dans le van. On a trouvé un bon rythme tous ensemble, et il semble être super content quand on repart !
Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes la destination la plus incroyable que vous avez faite en van ?
Pour l’instant, nous ne sommes restés qu’en France, mais il y a déjà beaucoup à voir ! Entre l’océan, les gorges, la montagne,… On a commencé à faire pas mal de coins ! On peut dire que la destination qui nous a le plus surpris, c’est la Lozère ! On ne s’attendait pas à un département si beau et si vert. Les gens sont accueillants et les paysages sont splendides. C’est assez vallonné, ce qui offre pas mal de possibilités. Et pourtant c’est calme, il y a peu de monde, et on pense que c’est ce qui fait le charme de ce coin de France.
A bientôt sur les routes !
AstroVan Family – Marie, Greg & Hugo
Suivez leurs aventures sur Instagram
–
–