Skip to main content

Panier

Dans quelques jours, nous allons partir à l’aventure pour un roadtrip d’1 mois à travers la France ! Un roadtrip pas comme les autres, car au fil de la route nos camps de bases seront des sites Huttopia. On vous raconte ce nouveau projet et toutes les destinations que nous allons découvrir.


 

Huttopia, des campings pas comme les autres

Huttopia ce sont des campings et des villages de vacances qui ont fait le pari d’allier nature et plaisir de l’aventure à la manière de chacun. Profiter des grands espaces, revenir aux plaisirs simples, respirer, découvrir des activités ressourçantes ou challengeantes, le tout au cœur des plus beaux terroirs de France. Et comme vivre proche de la nature ne rime pas forcément avec confort rudimentaire, Huttopia propose différents types d’hébergements en variant l’échelle de confort (des emplacements de campings aux cabanes en bois confortables en passant par de beaux hébergements en toile).

Notre mission de roadtrip

Quand Huttopia nous a proposé de mettre en place une mission de reportage ensemble nous avons tout de suite accepté. Cela faisait plusieurs années que l’on entendait parler de ces campings aux cabanes perdues dans des espaces naturels splendides. Ce concept nous rappelait les tentes canadiennes au cœur des parcs naturels où nous avions dormi lors de notre roadtrip canadien.

Nous partons donc pour 1 mois de vadrouille d’un site Huttopia à un autre pour découvrir l’univers, l’espace naturel et les activités proposées à chaque étape.

1ère étape –  Le lac de la Siauve

Non loin du Mont-Dore (où nous habitons actuellement) et au sein du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, l’Huttopia du lac de la Siauve est installé sur les hauteurs du lac et profite d’une vue plongeante sur le site. Ce sera l’occasion d’arpenter les recoins de l’ouest du parc et d’expérimenter quelques activités nautiques sur le lac.

2e étape – Sud Ardèche

Un camp de base idéal pour découvrir et redécouvrir les gorges. Mais également profiter d’un village Huttopia sans wifi, piéton et aménagé en terrasses naturelles et d’un spa forestier qui nous fait déjà de l’œil. Un petit coin de paradis entre Vallon Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche.

3e étape – Les gorges du Tarn

Encore une belle occasion de retourner dans ce coin de France que nous apprécions particulièrement. Nous pourrons garer notre van en bord de rivière, avec une vue exceptionnelle sur les gorges du Tarn et ses eaux vertes et limpides. Et pourquoi ne pas retenter une sortie en canoé-kayak ou bien une randonnée sur les balcons des gorges durant notre séjour !

4e étape – Beaulieu sur Dordogne

Entre Lot et Corrèze, ce camping niché sur une petite île verdoyante, à deux pas de la cité médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne, sera l’occasion pour nous d’explorer les environs : gouffre de Padirac, Rocamadour, Château de Castelnau-Bretenoux… Mais aussi de profiter de ce site Huttopia avec piscine chauffée et accès direct à la rivière.

5e étape – Lanmary (dans le Périgord)

Une étape clé de notre périple. Nous avons déjà hâte de découvrir ce site au cœur de la forêt domaniale de Lanmary en Dordogne, dans un environnement forestier exceptionnel en association avec l’Office National des Forêts. Nous avons d’ailleurs déjà ajouté quelques activités à notre programme : yoga, atelier d’art ou de confection de cosmétiques naturels, tir à l’arc, randonnée nocturne sans oublier le spa forestier !

6e étape – Landes Sud

Direction la côte atlantique vers un camp site Huttopia situé près de la réserve naturelle d’Huchet, à seulement quelques kilomètres de l’Océan Atlantique. Un point de chute idéal pour un séjour sportif, car ce n’est pas les activités qui manquent dans le coin : surf, canoé, planche à voile, vélo électrique… Après une journée bien remplie, on profitera certainement d’un moment de détente dans un transat au bord de la piscine chauffée et d’un bon repas au Pizza-Grill.

7e étape – Le lac de Carcans

Ce camping situé au cœur des Landes du Médoc à Carcans-Maubuisson est encore une chouette étape pour se faire des sessions de surf. Grâce à son accès direct à la plage, nous n’aurons qu’à faire quelques pas, notre planche sous le bras et… Hop ! À nous les vagues !

8e étape – Oléron Les Pins

Première étape dans un camping insulaire (et pas la dernière) niché au cœur d’une majestueuse pinède à Saint-Trojan-les-Bains sur l’île d’Oléron. En plus, il parait que tout est accessible à vélo depuis le camping, grâce aux belles pistes cyclables, pour découvrir les plus beaux spots de l’île entre forêts et océan. Nous avons hâte de nous rendre dans les villages typiques et ports traditionnels de l’île, profiter des produits du terroir et des plages préservées.

9e étape – L’île de Ré

On reste dans les parages, mais on change d’île. Direction la côte sauvage rhétaise. Ce site Huttopia est un camping à taille humaine, un petit havre de paix à 20 m de l’eau. Qui ne rêve pas d’un séjour en tente de glamping au bord de l’océan ? Nous ça nous met clairement des étoiles dans les yeux. Durant notre séjour, nous avons prévu de retourner voir les lieux emblématiques de l’île que nous aimons tant : le marché de Ste-Marie-de-Ré, les petites boutiques de St-Martin, les ruelles typiques d’Ars-en-Ré, la phare des baleines, les forêts du Bois-Plage… Tout un chouette programme.

10e étape – Saumur

Notre dernière étape de ce roadtrip en Huttopia sera un site paisible avec vue imprenable sur la vallée de la Loire. L’occasion bien sûr de jeter un œil aux châteaux de la Loire, de partir pour une croisière à la journée sur une toue cabanée, de profiter d’une initiation œnologique avec Vanessa ou d’une séance de yoga en face de la piscine chauffée.

Voyager en van avec Huttopia

S’arrêter dans un camping & village Huttopia au fil de notre roadtrip en van, c’est l’assurance pour nous de trouver facilement un emplacement sympa où passer la nuit, de profiter des sanitaires, des branchements électriques et aussi des services et activités proposés. Quand nous voyageons en van c’est primordial pour nous de trouver des spots en pleine nature avec de belles vues. Et à priori, c’est ce que nous promet Huttopia.

Allez, let’s go maintenant !

Et si ca vous dit, vous pouvez suivre tout notre roadtrip sur Instagram @the_roadtrippers

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire