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Depuis la fameuse annonce sur le nouveau contrôle technique prévu pour le 20 Mai 2018 tout le monde est affolé . Cet affolement est même venu jusqu’à nous, les aventuriers voyageant en van aménagé ! Vous êtes angoissés, inquiets, même terrorisés à l’idée de vous lancer seul dans ce projet fou qui est d’homologuer son fourgon aménagé ? Alors on va essayer de vous aider à mieux comprendre.

homologation des vans

Pourquoi homologuer son fourgon ?

Faire homologuer son fourgon a 2 avantages non contestables :

  • Passer le contrôle technique sans se prendre dans les dents le fameux « non conforme à la carte grise »
  • Être assuré en totalité (et surtout pour beaucoup moins cher)

Mais alors, pourquoi très peu de personnes le faisaient avant ? Eh bien… Bonne question. En fait, si on prend notre cas, par exemple, on s’est tout simplement dit qu’on n’avait pas envie de se prendre la tête à remettre aux normes un aménagement qui déjà fait. On a préféré parler à l’assurance de nos aménagements sommaires. Elle nous a autorisé à rouler comme ça en étant sûrs d’être totalement assurés à condition de garder la cloison de séparation. Pendant 1 an, on était donc un peu loin de tout ce questionnement. Mais en Septembre dernier, on a décidé de vivre dans notre petite maison sur roues toute l’année. Alors là, on s’est retrouvé à faire un plan d’aménagement super complet : lit, rangements, table, banquette, cuisine, douche, et tout ce qui va avec. On s’est donc rendus à l’évidence : on va devoir faire homologuer notre petit Kirikou (le nom de notre van). On s’est donc renseigné : on a cherché, questionné, on s’est arraché les cheveux, on a lu des choses qui se contredisaient… Bref, on a complètement perdu les pédales, au début. Et à force de recherches, nous sommes tombés sur des personnes bienveillantes qui s’y connaissaient assez bien pour nous mettre sur la bonne voie. Et aujourd’hui, maintenant qu’on a tout compris, on se dit : c’est JUSTE ça en fait, l’homologation ? Oui oui, c’est juste une démarche administrative super chiante, comme les autres. Mais ça ne veut pas dire que c’est compliqué ! Elle est même plutôt simple en fait, la démarche.

 

À partir de quel moment dois-je homologuer mon fourgon ?

La question est souvent posée, et finalement c’est très simple : si votre aménagement respecte les 4 critères de la directive 2007/46/CE, vous devrez y passer. Ces 4 critères sont :

  • La présence d’un lit (normalement il doit être obtenu après conversion des banquettes. Mais bon … Apparemment, un lit fixe passe dans quasiment toutes les DREAL)
  • La présence d’une table et de sièges
  • La présence de rangements
  • La présence d’une cuisine (qu’elle soit électrique ou gaz). Contrairement aux idées reçues, le gaz n’est pas obligatoire pour obtenir l’homologation Caravane

Le tout doit être inamovible.

 

Et si je ne veux pas homologuer mon fourgon ?

Vous avez 2 solutions : une très sûre, et l’autre si vous aimez un peu jouer avec le feu.

  • La première (la plus sûre) : avoir des aménagements entièrement amovibles en moins d’une demie journée, pour pouvoir les enlever avant le passage du contrôle technique. Et si, dans ce cas, vous avez des fenêtres et un lanterneau, tant que ça ne passe pas par des renforts, vous ne pouvez pas avoir une non conformité à la carte grise !
  • La deuxième (un peu plus « dangereuse ») : aménager votre van de manière fixe en faisant exprès de ne pas respecter un critère ou plus de la directive qu’on a cité juste au-dessus. Si vous savez argumenter et que vous vous sentez de défendre vos droits devant un contrôleur technique qui lui, ne les connaît pas … Foncez ! Si vous avez la chance de tomber sur un contrôleur technique qui sait de quoi vous parlez quand vous citez la directive, vous êtes sauvé.

 

La démarche coûte environ 500 euros, sans compter le prix de la nouvelle carte grise à demander en préfecture. Une fois le graal obtenu, précipitez-vous sur le téléphone pour annoncer tout ça à votre assurance, et le prix investi dans l’homologation devrait vite être amorti grâce aux économies que vous allez faire à ce niveau-là ! Ça peut aller jusqu’à moitié prix que ce que vous payez avec une carte grise CTTE …

 

Et si cet article n’a pas assez bien fait son boulot, on a carrément fait un guide complet sur tout ça ! Ça vous permettra d’éviter la déroute d’un dossier incomplet. Ça vous aidera aussi à voir tout ça avec un peu plus de sérénité. Pour finalement partir en escapade avec LE VAN auquel on ne pourra faire aucun reproche !

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Lucile Hétier

Auteur Lucile Hétier

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Rejoindre la discussion 9 Comments

  • Raph dit :

    Bonsoir, qu risque t- on avec un camion homologué VASP handicap alors qu’il est aménagé camping car? si le dit camion passe au CT « handicap » et c’est le cas; on risque gros ou pas?

  • Mo dit :

    C’est très bien tout ça, tout ces blogs sur « comment faire homooguer son camion sans se prendre la tête ». Mais j’aimerais bien trouver un blog sur « comment NE PAS faire homologuer son fourgon sans se faire décapiter », en clair : passer à travers les mailles de ce foutu filet grâce à des aménagements amovibles faits maison. Est-ce que quelqu’un en connait un ??

    • Pierre dit :

      Merci pour ton message Mo 🙂
      Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Que veux-tu dire par « Est-ce que quelqu’un en connait un » ?
      Faire homologuer son fourgon est relativement simple. Soit tu suis les étapes de l’homologation VASP à la lettre, soit tu t’arranges pour avoir une partie de ton équipement amovible (le plus fréquent) ou soit tu passes par un professionnel qui s’en charge pour toi (mais là, c’est effectivement plus cher).
      Pour plus d’information à ce sujet je t’invite à te rapprocher de l’auteur de cet article, Lucie du Van Migrateur 🙂

  • Robin dit :

    Vous dites que l’homologation est « simple ». Alors avant tout achat d’un Ebook à 19€ (qui est certainement très bien réalisé, je n’en doute pas), j’invite les gens à seulement lire les checklists. Personnellement ça a détruit tous mes espoirs d’homologation. Déjà devoir acheter carrément un livre pour faire homologuer son fourgon, ça veut bien dire que c’est très loin d’être simple.

    • Pierre dit :

      Bonjour Robin,
      Disons que c’est comme tout: c’est relativement simple lorsqu’on sait comment s’y prendre étape par étape 😉

  • denios dit :

    bonsoir;pensez vous que le suspend annoncé par le gouvernement concernera les vasp.de mon coté je cherche sur internet je ne trouve rien pour le moment.merci de m’en informer si vous en s’avez plus merci cordialement.

    • Pierre dit :

      Bonjour Denios,
      Très bonne question. N’hésite pas à poster les informations que tu auras trouvé sur le sujet 🙂

  • tondut dit :

    le saviez vous.vous avez amenager un fourgon avec amour mais qui n a pas la carte grise vasp .la semaine derniere j ai presente mon vehicule pour la polution chez autosur a la fin du controle on m a dit l annee prochaine vous ne pourrez plus circuler avec car il n est pas conforme vis a vis de la carte grise il va falloir inspecter l interieur du vehicule sauf que il n ont pas le droit seul un opj peut le faire sous certaine condition alors il faut refuser l inspection.reportéz vous sur le site officiel de l adiministration française controle de securité.personnelement je n ai que ce vehicule pour deplacement et j habite la campagne je fait coment alors que meme si j e essaie d avoir cette carte grise pratiquement impossible tellement c est compliqué et d un prix avoisinent les 1000 euros.mais le plus formidable c est quand le gouvernement aura tous les vasp enregistés .il va declarer que tous ces vehicules comme residence secondaire avec les taxes que sont appliqueés dessus.a vous de juger

    • Pierre dit :

      Bonjour Tondut,
      Merci d’avoir partagé tes appréhensions. En théorie il suffit qu’un seul des équipements de ton fourgon soit amovible pour que tu n’ai pas besoin de passer ton véhicule en VASP 🙂

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