Découvrez 5 magnifiques roadtrips sur les routes de l’Asie

Roadtrip en Asie

L’Asie a de quoi nous fasciner avec ses territoires d’aventures et ses cultures légendaires. Cependant, l’Asie reste encore un continent peu exploré par les roadtrippers. Peut-être avons nous peur de nous lancer seuls dans ces lieux reculés et tellement différents de ce que nous connaissons…

Quoi qu’il en soit, ces 5 blogueurs ont réalisés 5 roadtrips  en Asie dans 5 pays différents. Conseils, itinéraires, meilleur souvenir… Ils vous racontent leur expérience de roadtrip au Sultanat d’Oman, sur la route de la soie, en Mongolie, en Jordanie et au Rajasthan.

1. Un roadtrip à Oman

Le sultanat d’Oman se situe au sud de la péninsule d’Arabie.  Bien que peu visité, ce pays regorge de paysages à couper le souffle : désert, plage mais aussi des montagnes impressionnantes dans la partie du pays.

Vous ne connaissez pas du tout le sultanat d’Oman ? Voici quelques endroits incontournables que vous pouvez visiter lors d’un voyage dans ce pays :

  • Ponte des tortues de mer à Ras al Jinz
  • Des plages à perte de vue sur les côtes du golfe d’Oman et de la mer d’Arabi
  • De nombreux wadis (vallées) propices aux randonnées et à la baignade
  • Une nuit dans le désert
  • Des dizaines de forts dans les petites et grandes villes du pays
  • Mascate, la capitale, notamment pour sa mosquée et pour ses souq

Opter pour un road trip à Oman est la meilleure solution pour découvrir le pays. Tout d’abord, il faut savoir que les transports en commun sont peu développés dans le sultanat. De plus, pour profiter pleinement des plages isolées, des wadis ou des paysages désertiques d’Oman, avoir sa propre voiture est presque indispensable !
Enfin, il faut savoir que le camping sauvage est autorisé partout dans le sultanat, en dehors des villes bien évidemment. Pour pouvoir en profiter, avoir une voiture est un gros plus …

Besoin d’une idée d’itinéraire ? Voici celui que j’avais suivi lors de mon road trip à Oman :

  • Passage de la frontière depuis les Emirats à Hatta
  • Route sur la côte de la frontière jusqu’à Sour en passant par plusieurs villes dont Mascate, Nakhal ou encore Sohar
  • Détour par Ras al Jinz pour assister à la ponte des tortues au milieu de la nuit
  • Retour vers les Emirats en longeant le désert et en passant par des villes Nizwa ou encore Ibra ou Bahla

Comptez 7 à 10 jours pour cet itinéraire de road trip !

Découvrez plus d’infos sur le roadtrip à Oman d’Aurélien sur son blog Voyage Way

Roadtrip en Asie

Roadtrip en Asie

Roadtrip en Asie

2. Un roadtrip en stop sur la route de la Soie

J’avais depuis longtemps un vieux rêve en tête, qui n’avait de cesse de m’émoustiller : parcourir la Route de la Soie, en voyageant le plus fidèlement possible le long de l’un de ses tracés historiques. En 2017, après déjà trois années de nomadisme, je me suis lancée, accompagnée de mon meilleur ami. De Xi’An en Chine, à Istanbul en Turquie, en passant par les « Stans » et l’Iran, nous avons eu la chance de plonger au cœur d’une Asie Centrale qui nous était jusqu’alors inconnue.

C’est uniquement en stop que nous avons décidé de réaliser cette magnifique aventure, ressentant l’envie profonde de rencontrer les habitants et de partager quelques moments précieux à leur côté. Étant toujours sur la route à l’heure où je rédige ces quelques mots (nous sommes actuellement au Kirghizistan), je n’envisagerai pas la suite du voyage autrement qu’en levant le pouce : nos plus précieux souvenirs proviennent tous de ces rencontres fortuites et émouvantes à la fois.

Il y a quelques jours, grâce à l’auto-stop, nous étions ainsi reçus le temps d’une nuit au sein de la yourte d’une famille nomade, entre Bichkek et Och. Nous avons eu l’occasion de traire les juments, de découvrir les secrets de la fabrication du kimiz (boisson nationale faite de lait fermenté) et surtout de partager des moments intenses d’échange et de complicité.

Malgré l’indéniable modernisation que connaissent la plupart des villes situées sur l’itinéraire légendaire de la Route de la Soie, cette ancienne voie commerciale possède toujours ce charme qu’on voulait bien lui prêter au plus profond de notre imagination, et sur les pas de ces voyageurs d’antan nous reprenons lentement le chemin de la France (où nous arriverons en décembre si tout va bien), des étoiles encore plein les yeux…

Retrouvez le roadtrip sur la route de la soie d’Astrid sur son blog Histoires de tongs.

Roadtrip en Asie

Roadtrip en Asie

Roadtrip en Asie

3. Un roadtrip en van en mongolie

Un road trip en Mongolie est une expérience assez incroyable et surtout très originale. Il est difficile de voyager en Mongolie par soi-même, on est pratiquement obligé de réserver un road trip avec une agence. Mais avec mon amie Sarah, on a rencontré par hasard à Oulan Bator, un Hollandais qui avait un van et connaissait bien le pays. On est donc partis avec lui pendant une douzaine de jours à travers les steppes.

La première grosse difficulté en Mongolie, c’est qu’il n’y pas toujours des routes et il n’y a quasiment jamais de panneaux de signalisation. On se débrouille donc avec le GPS. On a décidé de visiter Kharkorin, l’ancienne capitale. On s’est arrêtés en chemin ou on avait envie, on a fait un peu de cheval. On a aussi visité les superbes chutes de l’Orkhon.

Mes meilleurs souvenirs de ce road trip ont été les moments passés entre nous à bien rigoler dans le van et à se raconter des histoires et des expériences de voyage. J’étais très fan de notre quatrième voyageur à bord du van : la chienne mongole Bahia. Et un de moments forts a été de galoper à cheval à travers les steppes, cette incroyable impression de liberté parmi l’immensité. Et bien sûr les sublimes paysages très nature de la Mongolie.

Retrouvez le road trip en Mongolie d’Emily sur son blog de voyage Travel and Film

Si vous voulez en voir plus, vous pouvez regardez cette vidéo de son road trip en Mongolie

Roadtrip en Asie

Roadtrip en Asie

Roadtrip en Asie

4. Un roadtrip en famille en Jordanie

Petite, je rêvais déjà de la Jordanie. Avec Tintin et Indiana Jones, j’avais d’abord rêvé de Pétra… Plus tard, en lisant Les sept piliers de la sagesse, Lawrence d’Arabie m’avait donné l’envie irrépressible de découvrir le Wadi Rum.

C’est toutefois à l’âge adulte que je me suis aventurée pour la première fois dans ce pays qui peuplait autrefois mes rêves d’enfant. Nous y avons fait un roadtrip d’une semaine en faisant les arrêts suivants : la Mer Morte, la Route des Rois (incluant le Wadi Mujib, le château de Kerak et la grotte de Loth), le site de Pétra, le Wadi Rum, ainsi que la ville d’Aqaba.

Située entre l’Israël, la Palestine, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite, la Jordanie n’est pas la première destination à laquelle on pense pour des vacances tranquilles. Pourtant, il s’agit d’un pays qui a beaucoup à offrir en raison de ses sites historiques et archéologiques, de son patrimoine culturel, de ses stations balnéaires, de ses wadis ainsi que de ses paysages contrastés.

La Jordanie est un petit pays, dont les sites majeurs peuvent facilement se découvrir en une ou deux semaines. Malgré la courte durée de notre séjour, nous en gardons d’excellents souvenirs : flotter dans la Mer Morte, découvrir les splendeurs de Pétra à dos d’âne, explorer les fonds marins de la Mer Rouge, se balader au cœur des vallées du Wadi Rum… Un roadtrip à faire au moins une fois dans sa vie !

Découvrez le roadtrip en Jordanie d’Eve et sa famille sur son blog Nos Racines sur 4 Continents

Roadtrip en Asie

Roadtrip en Asie

Roadtrip en Asie

5. Un roadtrip au Rajasthan

Nous avons débarqué en Inde, sans vraiment savoir comment allait se dérouler notre séjour car nous n’avions rien réservé à l’avance. Finalement après deux jours à Dehli, nous avons décidé de réserver auprès d’une agence, un roadtrip au Rajasthan de 10 jours. (Je pense que ce roadtrip peut très bien se faire de façon indépendante, avec une voiture de location par exemple). Nous voici donc partis avec notre chauffeur-guide à la découverte des plus beaux endroits du Rajasthan !

Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour ces 10 jours de roadtrip au Rajasthan : Delhi – Agra – Jaipur – Pushkar – Jodhpur – Udaipur – Delhi

Cet itinéraire, plutôt classique, traverse néanmoins les plus belles villes du Rajasthan. Agra est un incontournable car elle acceuille le Taj Mahal. Jaipur est réputée pour son architecture de roche rose, le fort d’Amber et le palais de vents. Pushkar est un village plus traditionnel où il fait bon se balader et découvrir la culture locale. Quant à Jodhpur, on la surnomme la ville bleue, avec toutes ces maisons peintes de bleu ! Enfin, Udaipur est peut-être la plus romantique de toute, avec son magnifique lac et ses palais.

Ce roadtrip au Rajasthan a été une magnifique découverte. On y a retrouvé l’Inde de notre imaginaire d’enfant, avec ses palais, ses éléphants, sa gastronomie, ses couleurs, ses épices et toutes ses traditions.

Découvrez le roadtrip au Rajasthan de Camille sur son blog Sense Away

Roadtrip au Rajasthan

Roadtrip au Rajasthan

Roadtrip au Rajasthan

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d’aventures et de modes de vie alternatifs !

5 pensées sur “Découvrez 5 magnifiques roadtrips sur les routes de l’Asie”

  1. The Travelling Shed dit :

    Wooo magnifique cet article ! Tout me donne envie de prendre mon van et de partir là bas !

    1. Camille dit :

      On a beaucoup voyagé en Asie déjà, mais jamais en roadtrip ! Et concocter cet article collaboratif nous a vraiment donné l’eau à la bouche !

  2. Pierre dit :

    un road trip en Mongolie serait vraiment top

    1. Camille dit :

      Nous aussi, on se laisserait bien tentés par un roadtrip en Mongolie !

  3. Paulo Oliveira dit :

    Quel endroit magnifique. Je voulais vraiment aller visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *