was successfully added to your cart.

Peux-tu nous présenter votre petite famille en quelques mots ?

Nous sommes une petite famille de 3, complètement accroc aux voyages.

Magali, Photographe , passionnée par le yoga et le chocolat noir.

Julien, Plombier, qui est toujours à la recherche des meilleurs vagues.

Tao qui est venu agrandir notre famille il y a presque 6 ans maintenant et qui est un petit garçon curieux, qui se sent bien dans la nature, qui aime les plantes et les animaux.

Avec Julien nous avons toujours voyagé, séparément avant de se rencontrer, à deux, puis avec Tao. Son premier grand voyage fut quand il avait 11 mois, nous sommes partis à la découverte du Portugal et du Maroc pendant 3 mois, il a fêté ses 1 an au portugal, un beau présage de futur globetrotteur.

Depuis je ne compte plus les voyages faits avec lui : Suède, République Dominicaine, Sri Lanka, inde, Canada, Espagne, Acores, Italie, Sardaigne, France bien sur,…et bientôt le Sénégal.

Nous voyageons en avion et en camion mais j’avoue qu’en famille le voyage en fourgon est devenu notre façon de voyager favorite !

Vous avez découvert la vanlife il n’y a pas si longtemps, d’où est venue cette envie ?

Nous avons découvert la vanlife il y a 9 ans lors de notre voyage en Australie, nous vivions avec Julien dans un petit van 4×4 pendant 6 mois. A notre retour on avait qu’une envie c’est d’acheter un fourgon… Mais nous avons continué à voyager en avion… Avec l’arrivée de Tao et aussi de voir le nombre de vanlifers au Portugal et au Maroc lors de notre premier voyage avec lui, l’envie est revenue.

C’est aux presque 3 ans de Tao que nous avons acheté notre premier camion, un Ducato de presque 30 ans entièrement équipé. Et là l’amour de la vanlife a commencé, deux ans après on a acheté un nouveau fourgon qui était plus proche de nos attentes. Toujours un Ducato mais plus récent. Avec Tao nous avons pu découvrir en fourgon la Galice, le Portugal, les Landes, la Bretagne, la Sardaigne… Et faire pleins de week end autour de chez nous (Montagne, Camargue, Lubéron…). Notre rêve serait maintenant de faire l’Irlande, l‘Ecosse ou encore mieux la Norvège !!

Comment vivez-vous cette vanlife ? Le week-end, pendant les vacances, à temps plein ?

On part dès qu’on peut ! On part en voyage deux à trois fois par an, généralement un voyage en avion et un ou deux autres en camion entre 2 et 4 semaines à chaque fois. Et dès qu’on a un week end (je travaille souvent en tant que photographe le week end) on part même si c’est juste pour une nuit !

Autour de chez nous à seulement 1h il y a des endroits merveilleux, et même une nuit en fourgon nous permet de déconnecter complètement.

Qu’est-ce que cela vous apporte à chacun de vous et à votre famille dans sa globalité ?

Une déconnexion avec les choses essentielles je dirais. Déjà on est tous les trois, on aime beaucoup être ensemble et Tao adore qu’on se retrouve tous les trois dans notre petite maison sur roues.

A la maison il nous a même demandé si on pouvait enlever la porte de sa chambre ! Il aime être avec nous. Chez nous quasi toutes les pièces sont ouvertes sur le salon, on vit ensemble comme dans le camion mais dans un espace plus grand ! Et du coup quand on se retrouve dans quelques m², on se sent encore plus proches les uns des autres.

On vit pleinement les moments, on se débarrasse du superflu. Tao va s’inventer pleins d’histoires avec ce qu’il trouve, on fabrique des jouets avec des bouts de bois, de la ficelle… C’est une merveilleuse école de la vie. Il s’intéresse à tout ce qui l’entoure, c’est un beau moyen d’entretenir sa curiosité et de le sensibiliser à la nature.

Dans un fourgon on doit choisir ce que l’on va emporter, et au final on se rend compte que avec seulement quelques vêtements, quelques jouets, cela est suffisant. J’avoue être un peu désorientée quand je rentre à la maison… Cet espace, toutes ces choses qu’on accumule qui finalement ne nous ont pas du tout manqué pendant notre voyage.

D’ailleurs j’ai commencé un gros tri chez nous !

Vous pratiquez le surf et le yoga en famille, que vous apportent ces deux pratiques, à chacun ?

Julien surfe depuis des années, ses voyages avaient pour but de trouver les meilleurs endroits pour surfer dans le monde. Depuis qu’on voyage en famille on allie surf, découverte… Mais c’est vrai qu’en règle générale on choisi des destinations prochent de l’eau. En plus, depuis cet été, Tao s’est mis au surf. Alors il attend avec impatience de repartir pour surfer.

Et moi le yoga ça m’apporte tellement. Aussi bien physiquement que mentalement. je ne pars jamais sans un tapis et je pratique comme je peux. En camion ce n’est pas toujours facile de sortir son tapis, donc je pratique parfois juste quelques postures sur le lit. A ce sujet, avec ma super prof Delphine Marie Yoga, on va faire une vidéo pour pratiquer le yoga dans un fourgon « Yoga pour vanlifers » !

Ces pratiques nous permettent d’avoir nos moments pour soi, plus haut j’ai dis qu’on aimait être ensemble, mais il est aussi important d’avoir ses petits moments à soi. Quand je ne peux pas pratiquer, je chausse mes baskets et je vais courir.

Et pour Julien, le surf fait partie intégrante de sa vie. On avance et on choisit nos endroits pour dormir en fonction de la houle la plupart du temps.

J’avoue que je suis aussi très montagne, donc prochainement on fera sûrement un roadtrip en montagne.

Quels ont été vos 3 plus beaux spots surf /yoga depuis le début de vos aventures en van ?

Mes 3 plus beaux spot de Yoga :

  • Plage de Amado au Portugal : je suis amoureuse de cet endroit, on y était allés plusieurs fois avant d’avoir notre camion. Alors cette année, de pouvoir passer un mois au Portugal en fourgon et de sortir mon tapis à cet endroit précis fut magique pour moi.
  • St Tugen dans le Finistère : endroit tellement paisible.
  • Plage de Santa Comba en Galice : sublime vue sur l’Océan.

Ses 3 plus beaux spot de Surf :

  • Plage de Tonel à Sagres au Portugal.
  • La Palue en Bretagne.
  • Doninos en Galice.

Une citation qui vous inspire ?

« Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves. »

Retrouvez les aventures de Tao et de ses parents sur leur site,

Facebook & Instagram

Yoga, Surf & Vanlife – Les voyages en fourgon d’une famille de 3
Votre avis

the roadtrippers

Auteur the roadtrippers

Plus d'articles de the roadtrippers

Laisser un commentaire