was successfully added to your cart.

C’est depuis Salta, dans le nord-est de l’Argentine entre les frontières du Chili et de la Bolivie, que nous entamons un road trip de 5 jours qui ravira nos yeux et nos papilles.

Jour 1 – En route jusqu’à Tilcara

Nous empruntons la route de la Cornisa qui traverse une route sinueuse bordée de forêts tropicales. Après cette nature luxuriante, la nature change du tout au tout le long de la Quebrada de Humahuaca classée au patrimoine mondial de l’Unesco On s’arrête à Purmarmarca, petit village niché au pied de la colline aux sept couleurs avant de continuer jusqu’au fameux tropique du Capricorne et rejoindre Tilcara pour la nuit.

roadtrip nord argentine

roadtrip nord argentine

roadtrip nord argentine

Jour 2 – Direction les Salinas Grandes et San Antonio de Los Cobres

Le deuxième jour, nous roulons en direction des Salinas Grandes que nous rejoindrons en passant un col à 4170 m d’altitude avec une vue à 360 degré sur des paysages grandioses avant de redescendre sur un haut plateau et d’apercevoir l’étendue blanche à perte de vue.

Après un court arrêt à Susques où nous savourons de délicieuses empanadas (petits chaussons) cuites au four et profitons pour faire le plein, nous revenons sur nos pas jusqu’aux Salinas Grandes pour emprunter la piste de terre qui mène jusqu’à San Antonio de Los Cobres. Rouler sur cette piste de terre n’est pas chose aisée et il nous faudra plus de 2 heures pour parcourir 40 km. Sur notre route, on croise des vigognes qui sont ici, dans leur habitat naturel.

Isolé de tout la petite ville de San Antonio de Los Cobres est pourtant à l’intersection des légendaires routes nationales 40 et 51.

roadtrip nord argentine

roadtrip nord argentine

roadtrip nord argentine

roadtrip nord argentine

Jour 3 – Coup de coeur pour Cachi

Le lendemain matin, nous quittons cette ville du bout du monde en direction du petite village de Cachi. Nous n’aurons croisé aucune âme excepté le personnel de l’hôtel et un petit garçon qui jouait seul le long du chemin de fer. Nous pensions emprunter, la route qui nous aurait emmener à franchir un col de plus de 5700 m d’altitude mais cette route semble dangereuse et on nous conseille d’emprunter la route (ou plutôt la piste) de la Quebrada del Toro, la même qu’emprunte le Tren a las Nubes.

Dès notre arrivée à Cachi en fin de journée, j’ai le coup de coeur pour cet endroit plein de charme et de douceur. D’ailleurs j’y serais volontiers resté bien plus qu’une nuit mais il est déjà temps de rejoindre Cafayate, la dernière étape de notre road trip dans cette région du nord de l’Argentine.

roadtrip nord argentine

roadtrip nord argentine

Jour 4 – Cafayate, la région des vignobles

Une fois de plus les paysages qui défilent devant nous sont impressionnants. Nous roulons dans la vallée de Calchaquies au coeur de la spectaculaire Quebrada de Las Quechas. On emprunte des pistes caillouteuses, on traverse la vallée d’un rio asséché, on roule dans des paysages surréalistes et de montagnes arides.

Cafayate se situe à 1660m d’altitude et est entourée de vignobles. Nous sommes en automne et la nature s’est vêtu d’un dégradé de couleurs dans les tons jaune-orangé. Nous ne ferons pas la tournée des bodegas mais goûterons tout de même à quelques bons crus de la région notamment le cabernet.

roadtrip nord argentine

Jour 5 – Route de Cafayate à Salta

Le dernier jour de notre road trip nous mène de Cafayate à Salta mais ne vous y trompez pas, là encore la nature réserve un spectacle impressionnant de canyon creusé par le temps, d’étranges formations rocheuses et d’amphithéâtre naturel.

roadtrip nord argentine

roadtrip nord argentine

5 jours de roadtrip dans le Nord de l’Argentine : bilan

Nous terminons ce road trip de 5 jours (un minimum à mon avis) totalement charmé par cette région de hautes montagnes. Mes amies et ma soeur ont profité de leurs vacances pour me rejoindre durant mon tour du monde. Grâce à elles, j’ai pu pleinement profiter de la région, sans elles, mon budget ne m’aurait pas permis de louer une voiture. Il est possible de faire ces deux boucles en bus ou collectivo mais certains tronçons ne sont pas desservis mais je ne le conseille pas.

Un dernier mot pour les voyageurs gourmands car les spécialités culinaires dans la région de Salta ne manquent pas non plus d’intérêt. On pourra déguster du quinoa, la graine d’or des Andes, servit en salade ou en risotto, des humitas (purée de mais), le locro (sorte de ragout), les quesillos (petits fromages) accompagnés de cayote (confiture de potiron), la viande de lama ou un asado (grillade). Les grands absents comme dans tout le reste de l’Argentine sont les légumes qui semblent être les ennemis numéros un des argentins. 😉

Mon article complet sur ce road trip dans la région de Salta sur mon blog.

Le Roadtrip d’Isabella au Nord de l’Argentine – 5 jours dans la région de Salta
5 (100%) 2 votes

Isabella

Auteur Isabella

Blogueuse voyage et chercheuse de bonheur basée au Suisse. Curieuse insatiable et addict aux voyages, j’aime vivre différentes expériences et les partager avec passion.

Plus d'articles de Isabella

Laisser un commentaire