Skip to main content

Panier

Durant notre roadtrip en Huttopia nous avons eu l’occasion de découvrir 10 sites de la marque à travers la France. Des campings et des villages qui ne se ressemblent pas tant par leurs situations, leurs services, leurs hébergements que par le spot sur lequel ils sont implantés. Voici la liste des trois campings et villages que nous avons préférés !


 

N°3 Le village de Sud Ardèche

Ce village fut le premier d’Huttopia que nous avons découvert. Et autant dire que lorsqu’on découvre le concept de ces villages, on ne peut y rester indifférent.

Un cadre naturel d’exception près des gorges

Le premier plus de ce village est sans aucun doute son cadre naturel, à quelques kilomètres des gorges, sur plus de 16 hectares de superficie. Pour mettre en valeur tout cet espace naturel, le village est entièrement (ou presque) piéton. On laisse sa voiture sur le parking et on charge ses bagages sur des brouettes jusqu’à sa cabane.

Piscine et espace d’accueil avec vue sur la canopée

Un autre atout de ce village est tout l’espace piscine / restaurant & bar / accueil / centre de vie qui est suspendu au-dessus des arbres et de l’air de jeux. Il y a là peut-être la plus belle terrasse que nous ayons vue sur l’ensemble des sites. Avec le coucher de soleil sur la canopée en prime.

Des tentes Trappeur avec vue sur la nature

Durant notre séjour, nous avions séjourné dans une tente Trappeur qui avait vue sur une prairie. Une longue étendue dorée qui se termine avec l’orée d’une forêt.

Le petit moins : certains hébergements sont peut-être un peu proches les uns des autres comparé à d’autre. Demandez bien un hébergement isolé lors de votre réservation.

| Découvrir ce camping |


N°2 Le village de Lanmary

Deuxième village de notre roadtrip et un gros coup de cœur ! La barre était déjà très haute avec le village de Sud Ardèche mais ce qui a ait peser la balance ce sont peut-être les quelques hectares de superficie en plus qui offrent plus d’espace entre les hébergements.

Un village, quatre ambiances

Ce qui nous a plus sur ce site ce sont les différentes ambiances qui règnent aux quatre coins du village. D’un côté ce sont des cahuttes suspendues entre les pins, d’un autre des tentes Trappeur avec vues dégagées sur la forêt, d’un autre des tentes Bonaventure cachées dans la forêt et d’un autre encore des roulottes dans la prairie. Certaines profitent des levers de soleil, d’autres des couchers.

Un centre de vie suspendu dans les arbres

Le centre de vie (et d’accueil) où l’on retrouve également la piscine et le restaurant-bar se situe à quelques centaines de mètres du parking à pied. Une immense terrasse en bois suspendue entre les arbres offre un environnement d’exception à tout cet espace.

Le spot nature idéal

Ce village, développé en partenariat avec l’Office National des Forêts se situe en plein cœur de la forêt domaniale de Lanmary. Une situation exceptionnelle pour tous ceux qui rêvent d’une aventure en forêt (avec un certain confort de vie, on se l’accorde). Depuis son hébergement, on peut enfourner son vélo et partir pour des heures de balades sur les sentiers forestiers. De nombreuses activités sont également proposées pour s’amuser dans la forêt.

Le petit moins : difficile de trouver quelque chose à redire. Peut-être l’espace central de la piscine qui, quand il y a du monde, fait rayonner les cris des enfants dans tout le camping.

| Découvrir ce camping |


N°1 Le camping de la côte sauvage à l’île de Ré

Qui y aurait cru ? Et pourtant c’est bien ce petit camping sans prétention qui obtient la première place !

Camper sur la dune

Quel bonheur de prendre les clés d’une tente sur la dune, à quelques pas de l’eau. D’ailleurs, à marée haute, on entend le doux va-et-vient des vagues depuis son lit. Il faut avouer que le beau temps a peut-être aidé à faire pencher la balance. Quoi de mieux que de dîner les pieds dans le sable avec les lumières tombantes sur la flore de la dune, c’est exceptionnel. Sur cette dune, tout invite à ralentir, à laisser couler le temps sans stress.

Une adresse conviviale et sans chichi

Ici pas de piscine chauffée, mais l’essentiel est là. Cela permet de conserver le côté sauvage du site. Dès que nous arrivons au camping, nous avons l’impression de découvrir une adresse confidentielle, bien gardée par ceux qui connaissent le vrai goût de la vie. Le dynamisme, la bonne humeur et la disponibilité des responsables du camping donnent le sourire et nous mettent tout de suite à l’aise.

Une plage à deux pas

À deux minutes top chrono de son emplacement, on accède à la plage de la Basse Benai. Une plage moins fréquentée que d’autres sur l’île, mais qui n’en reste pas moins très agréable et parfaite pour une baignade à marée haute. Quel plaisir de n’avoir à faire que quelques pas pour se retrouver les pieds dans l’eau. Que ce soit pour une séance de yoga matinale, une après-midi bronzette ou un apéro au coucher du soleil.

Le petit moins : ce n’est pas la meilleure adresse pour ceux qui recherchent un grand espace de vie / restaurant-bar avec vue.

| Découvrir ce camping |

Voilà donc les 3 campings et villages Huttopia que nous avons préférés pendant notre roadtrip. Bien entendu, notre avis reste subjectif et n’appartient qu’à nous. En espérant que cela puisse vous aider à choisir une prochaine destination ou vous donner envie de découvrir ces lieux.

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire