Panier

Hello Enzo, alors merci d’avoir accepté de répondre à nos quelques questions. Pour commencer, peux-tu nous dire qui tu es en quelques mots ?

Alors je m’appelle Enzo Lucia j’ai 25 ans et viens de Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Je suis Photographe spécialisé dans les procédés anciens.

Quel profil de voyageur en van es-tu ?

Je suis le genre de voyageur qui va mixer mon job, avec la destination ainsi que mes activités sportives ensemble, je pratique beaucoup le skate depuis plus de 10 ans et récemment le wakeboard. Évidement je voyage également pas mal sans le studio juste pour des roadtrips, découvrir des nouveaux endroits, rencontrer des gens. Mais je dois reconnaître que cela ce fait de moins en moins parce qu’au bout de 3 jours ça me manque déjà de ne pas shooter haha. C’est donc relativement aléatoire la fréquence. Je suis en van beaucoup plus d’Avril à Octobre, en plein hiver c’est un peu plus complexe. Par exemple là j’ai passé pratiquement deux mois complets en van. Les itinéraires me faisaient repasser par chez moi, du coup à chaque fois j’ai passé une journée à la maison pour remettre tout d’aplomb et repartir. Cela fait bientôt 10 ans que chaque année je pars en roadtrip, les 5 premières années c’était surtout pour le skate avec les potes et beaucoup plus gipsy.

Pourquoi avoir opté pour ce modèle de fourgon ? Est-ce que tu t’es chargé de l’aménagement ?

Pour le modèle de fourgon on va dire que j’ai essayé plusieurs format. Depuis l’obtention de mon permis je savais que je voulais uniquement un van comme véhicule. Je suis passé par un Kia Besta (un modèle que je n’ai presque jamais revu en France haha), un VW Multivan, un Renault Traffic. Et désormais j’ai un format encore plus grand avec ce Fiat Ducato ❤ L’aménagement de celui-ci était en parti déjà fait, super fonctionnel évidement. J’ai eu quelques travaux à faire pour le remettre en état complet. J’ai ajouté un chauffe-eau, j’ai viré la TV, la parabole et le système de clim-chauffage pour faire de la place sur le toit. Et puis je n’avais pas du tout l’utilité d’une TV…  Là j’ai un projet en court d’installer une galerie sur le toit pour faire une terrasse de prise de vue pour shooter du paysage. J’ai également surélevé le lit pour avoir suffisamment de place en dessous pour stocker tout mon studio ambulant dans le van. Et enfin j’ai rajouté un plan de travail pour la cuisine (mon coin favori).

Ton fourgon, c’est donc ton studio photo nomade ? Tu travailles tout le temps dedans où tu as un autre « vrai » studio ?

Mon fourgon n’est pas totalement mon studio mais il me sert à le transporter partout et à vivre dedans. C’est vraiment le format minimum qu’il me faute pour faire tout tenir. Mon studio est ambulant et donc je voyage de ville en ville afin de photographier les gens, les paysages et mes envies perso. C’est un atout unique de pouvoir dormir à un spot et être à la première heure le lendemain pour le photographier. La mise en place pour une photo nécessite environ une heure alors il faut bien calculer son coup, jouer avec la météo etc… Généralement une photo en extérieur me prend une journée voir deux, pour réaliser une image. Sinon je n’ai pas de studio fixe pour l’instant. Et le jour ou cela arrivera je continuerais à faire 50% d’ambulant parce que j’adore ça voyager de ville en ville, rendre l’accessibilité du studio aux gens qui ne peuvent se déplacer ou n’ont pas le temps.

Est-ce que tu vis dans ton fourgon lors de tes déplacements ?

Je dirais que je vis à 80% de mes déplacement dedans. L’hiver un peu moins. J’évite de dormir dedans dans les grandes villes, alors j’essaye de trouver un canapé ou une chambre d’ami.

As-tu des projets nomades pour les prochains mois ?

Alors j’ai pas mal de projets, notamment un beau tour France qu’on peut retrouver sur mon site internet rubrique « Studio ambulant ». J’annonce mon arrivée en ville et m’installe sous forme éphémère afin de tirer le portrait des gens comme on le faisait en 1850. Je fais une ville différente tout les 10 jours environ ; de fin août à janvier dans un premier temps. Ensuite en verra avec la situation du Covid… J’ai déjà dû repenser toutes les dates et en voir énormément tomber à l’eau. J’avais par exemple organisé un UK tour en mai ainsi qu’un trip d’1 mois en Norvège en août. J’ai donc repoussé le Royaume Uni à mai 2021 (j’espère) et la Norvège à 2021 mais je ne sais pas trop quand.

Suivez les aventures d’Enzo sur Instagram @don_sixpack
et sur son site internet www.enzolucia.com

Les photos de l’article ont été réalisé par @Apollinecornuet

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire