was successfully added to your cart.

Sur un coup de tête ou après une préparation méticuleuse, un road trip en Andalousie vous laissera des souvenirs impérissables. Au programme : somptueux villages blancs perchés sur les hauteurs, gastronomie locale gourmande et hôtels d’exception.

 

roadtrip andalousie

L’Andalousie : De Cordoue à Séville, en passant par Malaga

La célèbre région espagnole du sud a de quoi plaire. De la cathédrale de Séville, en passant par la Plaza de España, à la belle Ronda ou à ces magnifiques Villages Blancs, préparez-vous pour un voyage plus que dépaysant ! Chaque province possède sa propre ambiance, étonnant mélange de flamenco et de feria. Si Grenade et Cordoue sont particulièrement en liste, Cadix a également beaucoup de charme !

Le moyen de transport le plus pratique ? La voiture de location ou le van aménagé. Et pour cause : il fait chaud, et la région est plutôt mal desservie par les transports en commun. Si on ne veut pas s’embêter à descendre jusqu’au sud de l’Espagne avec son propre fourgon tout équipé, de nombreuses agences de location de voiture ou de campervan existent.

Pour visiter les grosses villes, mieux vaut toutefois se garer à l’extérieur. Vous éviterez les bouchons en début de soirée. A Séville, l’accès peut se faire en bus (plus d’infos).

roadtrip andalousie

Cinq conseils pour bien organiser son road trip en Andalousie

1. Partir à la bonne saison

Vous l’aurez deviné, les mois de juillet et août comptent parmi les plus chauds. En Andalousie, située au sud de l’Espagne, la température moyenne avoisine les 32°. Autrement dit, si vous partez à bord d’un van aménagé ou d’un utilitaire qui ne possède pas de climatisation, vous allez suer à grosses gouttes. Et qui dit transpiration, dit nécessité de prendre des douches fréquemment. Si vous comptez dormir à l’intérieur de votre véhicule, cela va s’avérer difficile. Heureusement, il est facile de louer un véhicule climatisé sur place (qui lui, sera d’ailleurs beaucoup plus passe-partout).

Un autre avantage à partir hors saison : l’endroit sera nettement moins bondé de touristes. Les routes seront donc plus calmes. Pour vous donner une idée, chaque année ce sont plus de 7 millions de touristes qui affluent en Andalousie.

roadtrip andalousie

2. Prendre le temps de visiter les petits villages blancs

Si les villes les plus touristiques sont Cordoue, Séville et Malaga, il existe de véritables petites merveilles à chaque tournant de virages. Avec leurs toits carrés et leur structure cubique, les villages blancs sont un vrai joyau. Nichés sur les collines escarpées, les « los pueblos blancos » c’est un héritage Maures incontournable. Collines verdoyantes, pierres blanches et ciel d’un bleu profond, dominent l’horizon.

Vous avez une voiture, alors profitez-en pour sortir des sentiers battus et visiter la province de Malaga et Cadix en vous arrêtant à Ronda, Mijas, Frigiliana, Casares, Overa, Zahara et Gaucin. La route des villages blancs, est un des itinéraires les plus connus qui vous permettront de profiter au mieux de ces villages si pittoresques.

Vous pouvez également consulter le site de l’office du tourisme d’Andalousie pour plus de renseignements.

roadtrip andalousie

3. Prendre le temps de flâner

En road trip, et surtout lors d’un road trip en Espagne, il est facile de tomber dans le piège de cumuler des lieux touristiques. De cumuler les destinations. Pour assouvir sa soif de curiosité, le touriste se met alors à enchaîner les lieux d’intérêt, comme il enchaîne des kilomètres dans le rétroviseur. Pourtant, toute la beauté de l’Andalousie, s’offre à nous lorsque nous prenons le temps.

S’attarder dans les petites ruelles. Se balader à l’ombre du soleil et sous les rameaux d’oliviers. Prendre une boisson en terrasse. Se poser dans un parc. Manger des spécialités locales (Gaspacho, salmorejo, jamon a la alpujarrena, olla de trigo, rabo de tora, etc.).

roadtrip andalousie

4. Réserver ses hébergements avant le départ

Découvrir l’Andalousie avec son propre moyen de transport est idéal pour se laisser plus de spontanéité. Pour pouvoir se déplacer librement et sans encombre. Le road trip apparaît donc comme une des meilleures façons de visiter cette région espagnole. Pourtant, ce sentiment de liberté ne doit pas être confondu avec de la nonchalance. Vous aurez besoin de préparer votre périple un minimum.

A commencer par la réservation des hébergements, la préparation des itinéraires et la construction du budget – sauf si vous décidez de partir sur un coup de tête, à la dernière minute. Si vous décidez de Il existe de nombreux sites pour réserver des hébergements en Andalousie, comme des sites de logements chez l’habitant ou de chambres d’hôtes. Dans une catégorie un peu plus « haut de gamme », la plateforme voyage-privé.com propose des hébergements de luxe à des tarifs attrayants, avec un rapport qualité-prix qui a l’air intéressant. Pour s’accorder une petite folie à moindre prix durant un roadtrip !

Attention : pour éviter toutes déconvenues, sachez que les séjours ne sont généralement pas remboursables si vous décidez d’annuler votre séjour. Aussi, une fois inscrit sur la plateforme, vous n’aurez que 7 jours pour faire votre choix. Enfin, lisez entièrement les conditions générales de ventes : vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

roadtrip andalousie

5. Apprenez quelques mots d’espagnol avant de partir

D’accord, les personnes parlant anglais sont de plus en plus nombreuses dans la région Andalouse – les habitants francophones, eux, sont quasiment inexistants. Pour tisser un lien culturel avec la population, comme savoir se repérer en ville ou même lire les panneaux de signalisation, il peut être judicieux de posséder quelques bases d’espagnol. Les impératifs ? « Bonjour », « Merci », « S’il vous plaît », « Excusez-moi », « Je suis tombé en panne », « Pouvez-vous m’aider », « Je cherche… »

roadtrip andalousie

Vous êtes déjà parti en Andalousie ? Parlez-nous de vos coins favoris et des conseils que vous donneriez pour l’organisation d’un road trip dans le sud de l’Espagne !

**Cet article a été réalisé en collaboration avec Voyage Privé. Nous restons cependant totalement libres de notre avis sur ce site.

Road trip en Andalousie : 5 conseils pour bien organiser son périple !
5 (100%) 1 vote

the roadtrippers

Auteur the roadtrippers

Plus d'articles de the roadtrippers

Rejoindre la discussion One Comment

  • AuroreVoyage dit :

    Alors notre raod trip en Andalousie a été chaotique à cause de la voiture de location qu’on a abîmée et pour laquelle on avait refusé de prendre l’assurance, sans compter notre avion du retour annulé. Et on a trop couru. C’est tellement beau qu’on voulait tout voir ! Erreur ! En revanche on avait pas réservé les logements ( parfois la veille) et ça nous a donné de la souplesse, or saison ça ne pose aucun problème 🙂 Attention, sauf Séville, avion annulé on a pas trouvé de logements dans la ville pr le soir même (on a payé 40€ pour un lit 1 place dans un placard ss fenêtre ni sdb…)
    Merci pour votre article, ça me rappelle de bons souvenirs tout ça !

Laisser un commentaire