Avant de commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes Pierre et Fatima, mariés, la quarantaine, sans enfant.
Nous avons vendu tous nos biens en France afin de voyager en van et découvrir le monde, sans date de retour, ni limite de temps, pour éventuellement nous trouver un nouveau lieu de vie.
Cela fait-il longtemps que vous voyagez en van ?
Nous voyageons depuis février 2020, juste avant l’arrivée de la pandémie en Europe. Le but était de faire une boucle sur le continent, pour se roder et ensuite attaquer les contrées que nous connaissons moins (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Océanie et Amérique)
D’où vous est venue cette passion pour les voyages en van ? Qu’est ce qui vous motive à partir en van ?
À la télé, on ne regardait que les chaines de documentaires sur les voyages, les animaux… Pierre en a eu marre : il voulait voir tout ça de ses propres yeux. Le choix du van s’est imposé de lui-même, sachant qu’on voulait vivre à notre rythme, sans contrainte. Nos précédents road-trips nous ont montré la voie 🙂
Pouvez-vous nous présenter votre van de voyage ?
Déjà, à l’inverse de certains, notre van n’a pas de nom 🙂
C’est un VW Transporter T5 4motion, nous l’avons équipé d’une tente de toit afin d’avoir un vrai couchage (160×200) et surtout 3 espaces distincts (salon, couchage, cuisine/sdb).
Pourquoi avoir choisi ce van et pas un autre ? Pourriez-vous nous donner quelques-uns de ses avantages et de ses inconvénients ?
Pierre voulait un véhicule sympa à conduire, ni trop vieux, ni trop récent, avec 4 roues motrices (vu le périple qu’on veut faire) dans le budget qu’on s’était fixé. Le Transporter a remporté tous les suffrages 🙂
- Les avantages : passe (presque) partout, ni trop grand, ni trop petit. On a quand même de la place à l’intérieur.
- Les inconvénients : ne pas pouvoir se mettre debout à l’intérieur. Cuisiner à l’extérieur quand la météo n’est pas top. Il n’y a pas de douche, ni de WC.
L’avez-vous emménagé seuls ou avez-vous fais appel à un professionnel ?
Nous l’avons aménagé seuls. Pierre s’est énormément renseigné et a regardé énormément de tutos. Il a préféré tout faire lui-même : de la mécanique à la carrosserie en passant par l’électricité. Il y a une seule et bonne raison à ça : connaître son van et savoir où aller chercher lors d’éventuelles pannes.
Avez-vous prévu d’en faire un mode de vie (van life), si ce n’est pas déjà le cas ?
Nous n’avons pas ce désir d’en faire un mode de vie, c’est juste une manière plus simple et plus pratique pour voyager.
Durant vos voyages en van, quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent, auxquelles vous n’étiez pas préparés ?
On ne peut pas appeler ça des difficultés mais la météo nous oblige à nous organiser différemment pour tout, même cuisiner. L’eau aussi est un élément que nous ne pouvons négliger, car il ne suffit plus d’ouvrir son robinet à chaque instant sans se soucier du bidon qui se vide.
Comment se passe l’organisation dans un van ?
En couple même sans enfant c’est tout une nouvelle organisation à laquelle il faut se faire. Nous étions des citadins dans un appart’ de 75 m2 avec nos boulots respectifs et une vie lambda. Nous passons à un 5 m2 sans salle de bain, ni WC, mais avec vue sur le monde 🙂
Tu dois apprendre à vivre dans la nature donc effacer de ta carte mémoire ton ancienne vie pour laisser place à la nouvelle.
Pouvez vous nous présenter la destination la plus incroyable que vous avez faite en van ?
La destination la plus incroyable c’est celle où l’on est actuellement, en Turquie. Beauté et diversité des paysages, la nourriture excellente (sucré, salé) mais surtout, et c’est peu de le dire, c’est la gentillesse, la générosité, la chaleur du peuple turc, dans sa globalité. C’est juste inimaginable pour des européens « classiques » que nous sommes. On réapprend à vivre, tout simplement.
Suivez leurs aventures sur Intagram : @voyage.en.van
Très très inspirant ! Partir longtemps avec un si petit véhicule ne doit pas être évident tous les jours effectivement. Mais c’est également le défi que nous nous sommes lancé (partir à bord d’une Opel Agila, encore plus petit donc :D).Merci pour cette petite interview !