Pour cette première interview de Roadtrippers, nous vous présentons Émilie qui a réalisé un magnifique roadtrip d’une semaine en vieux combi VW sur la côte de l’Algarve dans le Sud du Portugal.
Comment t’es venue l’idée de faire ce roadtrip ?
Je venais de finir ma saison des mariages (je suis photographe) et j’avais un énorme besoin de partir… Il me restait malheureusement beaucoup de boulot de post-production, je savais donc que je n’allais pas pouvoir m’enfuir bien longtemps, et du coup inévitablement, bien loin ! Je n’étais sure que d’une chose, je voulais l’Océan… Et bim, me voilà sur Easyjet à réserver un billet pour le sud du Portugal !
Quel a été l’itinéraire de ton roadtrip ?
On est arrivés à Faro et on a remonté la côte jusqu’à la limite de l’Algarve, au village d’Odeceixe. Tout ça en une semaine !
Avec quel véhicule as-tu réalisé ton roadtrip ?
Un vieux combi VW loué chez Siesta Campers (ils sont top !)
Pourquoi as-tu opté pour ce type de véhicule ?
On va pas se mentir… Pour le look ^^ Ils avaient des vans modernes tout confort mais… Un vieux combi quoi ! Qui peut résister ! Et aucun regret, ça a été le meilleur combi du monde <3
As-tu voyagé seule ou accompagnée ?
Je suis partie avec un de mes meilleurs amis !
Quel a été ton budget final pour ce roadtrip ?
550 euros de location / 110 euros d’essence + quelques courses (on a jamais mangé au resto ou bu des bières ailleurs que posés face à l’Océan ^^)
Donc on peut dire grosso modo 720 euros à deux… 360 euros la semaine pour une personne !
Quel est ton meilleur souvenir de ton roadtrip ?
Le second jour, on a décidé d’aller se poser sur le parking d’une plage pour la soirée, mais la nuit tombant assez tôt, on est arrivés là sans y voir quelque chose… Et au petit matin, le soleil n’était même pas encore sorti, on est allés se poser sur la falaise et on l’a vu se lever, laissant apparaître une plage canonissime… C’était magique ! C’est devenu la tradition pendant tout le séjour ! Brioche et candy-up face à l’Océan aux premiers rayons de soleil <3
À part la conduite, comment occupais-tu tes journées ?
Promenade, sieste sur la plage, réflexion sur le prochain spot, photos, surf !
Quelle a été ton organisation pour manger / cuisiner ?
On faisait les courses pour 2/3 jours (pas de vrai frigo), le van était tout équipé (y avait même un mini BBQ !). J’avais l’impression de jouer à la dînette : )
As-tu rencontré des difficultés pour trouver des endroits où dormir ?
Non, du tout. C’était hors saison, du coup on a pu faire du camping sauvage partout où on voulait, c’était absolument génial.
Comment occupais-tu tes soirées ?
Apéro ! On a rencontré d’autres voyageurs et c’était top de partager des soirées avec eux ! Un peu de cuisine… Tri des photos de la journée : ) Publication de quelques-unes sur Instagram et dodo ! C’était un tout autre rythme, le soleil se couchait à 18h, parfois on se retrouvait au lit à 21h30 ! Mais le matin on était tout en forme pour aller déjeuner devant le lever du soleil : )
D’autres projets de roadtrips à venir ?
Ouiiii ! Bon pas très exotique mais même problématique : boulot, boulot, je ne peux pas partir trop loin ou trop longtemps… Du coup ce sera 10 jours en Bretagne, toujours en longeant l’Océan et ses falaises ; )
Quels conseils pourrais-tu donner à de futurs roadtrippers ?
Ouh je ne sais pas si je suis la mieux placer pour donner des conseils… Mais l’idée du vieux combi est à faire au moins une fois dans sa vie ! Je suis en admiration devant les compte Instagram où les gars y vivent à l’année. Quand je les vois au milieu de la neige, brrrr !!!
Profitez de la liberté qu’apporte un véhicule, van ou voiture, pour vous laisser porter au fil des rencontres et de vos envies !
Émilie du blog A Way of Travel
Retrouvez Émilie sur son blog de voyage A Way of Travel
Sur son Instagram & sur sa page Facebook
Et vous, des projets de voyage au Portugal dans un futur proche ?
L’hyper-mobilité worldwide est une aberration. Bien souvent, les road-tripers se revendiquent des valeurs de la nature, de l’environnement… mais parcourir le monde a volant d’une des voitures les plus polluantes qui soit n’a rien d’écologique. Bien au contraire. La sauvegarde de la planète passera obligatoirement par le changement de nos habitudes et la renonciation à parcourir le monde en tous sens pour son petit plaisir égoiste ….
Contrairement à ce que l’on peut penser, le voyage en van n’est pas systématiquement plus polluant qu’un autre mode de vie / mode de voyage. Après plusieurs mois sur les routes, nous avons fait un bilan de notre empreinte carbone : notre dépense en carburant n’a pas été supérieure à celle de la moyenne nationale, tandis que nos dépenses en électricité et en eau, elles, ont été divisées par sept. Donc finalement, tout dépend des habitudes de chacun 😉
super les vacances en combi magnifique comme tu dit a conseiller a tous et toutes les personnes qui ne l’on jamais faits
sacré aventure, hâte de lire la suite !