was successfully added to your cart.

L’Océanie à de quoi faire rêver. Avec ses grands espaces naturels préservés, ses petits ilots paradisiaques semblant tranquillement dériver sur l’océan en passant par ses montagnes tropicales : c’est sans surprise une des destinations favorites des roadtrippers !

Si pour atteindre ce contient insulaire vous devrez surmonter une vingtaine d’heures d’avion, des paysages à couper le souffle vous récompenseront. Australie, Nouvelle-Zélande ou Hawaii, nous vous avons séléctionné 5 idées de roadtrip parmi les plus inspirantes.

1. Un roadtrip en Australie – La traversée de Darwin à Cairns

Quand on vous demande d’imaginer un Voyage en Australie, vous pensez à quoi ? Aux kangourous, oui évidemment, aux plages, oui aussi et surtout… aux kilomètres de route à parcourir au grès de vos envie ! Parfait alors vous êtes prêts à partir en roadtrip en Australie, comme nous !

Nous n’avons pas fait dans la dentelle. Nous avons traversé 5 états et fait exactement 11.981 km en 52 jours (oui on aime être précis !). De Darwin à Cairns. Non pas en ligne droite ! Mais en passant par Uluru (le rocher tout rouge en plein milieu de rien euh… en plein milieu du Pays), Adelaide, Melbourne en passant par la Great Ocean Road. Pour ensuite remonter toute la côte Est jusqu’à Cairns en nous arrêtant bien évidemment à Sydney, Brisbane ou encore dans les WhitSundays.

Nous avons avalé les kilomètres mais surtout découvert des paysages grandioses. Nos 3 coups de cœur : le survol des iles des Whitsundays et de la Grande Barriere de Corail depuis Airlie Beach, les multiples rencontres avec les animaux (Élo est amoureuse des Wallabies et Tom des wombats !) et Sydney, une ville cosmopolite où nous nous version bien vivre ! Alors, vous partez quand pour un road-trip en Australie ?

Retrouvez tous les voyages d’Elodie et Thomas sur leur blog : Planete3w

roadtrip australie

roadtrip australie

roadtrip australie

2. Un roadtrip en Australie – En longeant les côtes

J’habite à l’étranger depuis bientôt dix ans quand… Soudainement, les services d’immigration de mon pays d’adoption m’indiquent la sortie. Une sombre histoire de dossier perdu. Dans la foulée, je suis lâché par mon employeur. Que vais-je faire de ma vie ? Ce tourbillon psychologique dans lequel je suis plongé devrait me miner. Sauf qu’il signe le début d’une aventure incroyable : un road trip d’un an en Australie.

Quelques semaines plus tard, j’atterris donc à Brisbane. Je suis en Australie pour un an. Et je veux tout voir. Le road trip me semble donc être ma meilleure alternative.
Je voyage en voiture. Principalement en longeant les côtes. Et dans le sens horaire. Je dors quasi systématiquement chez l’habitant. Je fais mes courses au supermarché. Et je navigue à vue, semaine après semaine.

Quand on me demande quels sont mes plus beaux souvenirs de ce road trip, j’ai du mal à répondre tellement ils sont nombreux et les expériences différentes. Quelques rencontres m’inspirent profondément. Comme lorsque je séjourne dans une communauté aborigène dans les Flinders Ranges ou que je croise Thomas à Coral Bay. Je suis pris d’une émotion difficilement descriptible lorsque, d’une manière inattendue, une baleine saute à plusieurs reprises au large de Kangaroo Island ou qu’une trentaine de dauphins jouent dans les vagues près des côtes de la péninsule d’Eyre. Et comment parler de mon road trip sans parler de ces paysages majestueux qui me touchent profondément. C’est le cas des Blue Mountains, en Tasmanie ou sur la côte ouest.

Cette aventure change drastiquement ma façon d’envisager les voyages. Et la vie en général. Grâce à elle, j’apprends la liberté. Je te souhaite de vivre ça au moins une fois dans ta vie !

Retrouvez tous les voyages d’iclo sur son blog : #LaVieCestMieux 

roadtrip australie

roadtrip australie

roadtrip australie

3. Un roadtrip à Hawaii

Notre séjour sur Big Island figure parmi mes plus beaux souvenirs de voyages en amoureux. C’est en Westfalia que nous avons découvert cette île magnifique, qui regorge de richesses naturelles. Notre périple a débuté à Hilo, où nous avons eu la chance de nager avec des tortues de mer immenses. Sur la Côte Est et ses environs, nous avons fait des pauses rafraîchissantes pour découvrir des chutes d’eau paradisiaques (Akaka Falls et Rainbow Fall), avant de monter au sommet du Mauna Kea. C’est au sommet de ce volcan que nous avons observé les planètes et les constellations, après un coucher de soleil au-dessus des nuages.

En route vers le Nord, nous avons fait un arrêt à Waipio Valley Lookout, qui offre une vue impressionnante sur la « vallée des rois ». Après un bref passage dans les villes de Honokaa et de Waimea, nous nous sommes attardés sur la Côte Ouest, où nous avons vécu plusieurs expériences : se prélasser sur des plages magnifiques, visiter une coopérative de café, faire du kayak et de la plongée avec des dauphins et des poissons multicolores.

La Côte Sud nous a également surpris, avec ses plages de sable noir et vert… Malgré toutes ces découvertes, c’est le Parc national des volcans qui a constitué le plus grand coup de cœur de notre voyage. Nous y avons chassé la lave d’un volcan actif (le Kilauea), admiré des pétroglyphes gravées dans la lave sur les flancs du Pu’u Loa, marché dans un tube de lave formé depuis plus de 500 ans… Bref, un road-trip qui restera gravé dans nos mémoires pour longtemps!

Retrouvez plus de détails pour ce roadtrip a Hawaii sur le blog d’Eve : Nos Racines sur 4 Continents

roadtrip hawaii

roadtrip hawaii

4. Un roadtrip en Nouvelle-Zélande – Du Sud au Nord

En Nouvelle-Zélande, je me suis lancée pour la 1ère fois de ma vie dans un road-trip en solo, malgré l’appréhension de rouler à gauche et la peur de me sentir seule. Pourtant, j’ai adoré ce sentiment de liberté totale et cette possibilité d’accéder aux endroits les plus reculés du pays.

J’ai commencé par sillonner les routes de l’île du Sud. Au départ de Queenstown, j’ai emprunté la magnifique route scénique qui mène à Paradise. Celle-ci est tout simplement l’une des plus belles que j’ai vues en Nouvelle-Zélande. En longeant le Wakatipu, vous arrivez à Glenorchy, un petit village perdu, d’où vous pouvez avoir la chance d’apercevoir l’Isengard et vous faire croire en Terre du Milieu.

Je suis ensuite allée vers le sud, jusqu’au Milford Sound. Puis j’ai passée quelques jours à Wanaka. Cette petite ville aux bords du lac du même nom a été l’un de mes gros coups de cœur néo-zélandais. Je suis ensuite allée vers l’ouest à la découverte des glaciers puis vers l’est, en empruntant la magnifique route du col Arthur. Je suis ainsi arrivée à Christchurch, et ai poursuivi vers le nord et la sublime route côtière qui passe à Kaikoura, connue pour ses colonies de phoques. J’ai ensuite rejoint le nord de l’île du Sud et la charmante ville ensoleillée de Nelson d’où il est très facile de se rendre à l’Abel Tasman National Park.

De là, j’ai pris le ferry pour rejoindre l’île du Nord et la capitale du pays, Wellington. Je suis ensuite tranquillement remontée vers le nord : lac Taupo, Rotorua, Hobbiton. J’ai fini mon road-trip en faisant le tour de la péninsule de Coromandel, avant de prendre mon vol à Auckland. Au total, ce sont 4000 kms que j’ai avalés en 27 jours, mais j’ai passé la plus grand partie du temps sur l’île du sud, la nature sauvage à l’état pur !

Retrouvez plus de détails pour ce roadtrip en Nouvelle-Zélande sur le blog de Magalie : MaGlobetrotteuse

roadtrip nouvelle zélande

roadtrip nouvelle zélande

roadtrip nouvelle zélande

5. Un roadtrip en Nouvelle-Zélande – Le tour de l’île du Sud

La Nouvelle-Zélande est un pays qui se prête facilement aux road-trips : relativement compact mais pourtant d’une variété infinie. Lors de mon année d’études à Christchurch, j’en ai profité pour découvrir ce pays par la route. Voici l’un de ces road-trips : le tour de l’île du Sud, sauvage et magique.

Au départ de la jolie Christchurch, nous remontons l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’espace de dix jours, nous allons de surprise en surprise.
Des sources thermales de Hanmer Springs, nous passons aux rives tropicales du parc national d’Abel Tasman, tout au nord, avec ses fougères arborescentes et son sable blond. Le long de la côte Ouest, nous tutoyons les colonies de phoques et les glaciers, mais aussi des formations rocheuses qui rappellent immanquablement une bonne pile de crêpes…

Au centre de l’île, ce sont les plaines et les montagnes du Seigneur des Anneaux autour de Wanaka et de Queenstown, capitale du sport extrême, où a été inventé le saut à l’élastique… Ce sera pour une prochaine fois ! Tout au sud, le clou du spectacle : le fjord Milford Sound, accessible seulement aux plus courageux, ou à ceux qui auront le temps : six heures de route depuis Queenstown, mais le fjord et la route digne de Jurassic Park méritent amplement le détour. À l’est, nous enchaînons sur la péninsule d’Otago, célèbre pour ses pingouins et phoques. Dunedin, ville étudiante, me séduit par son héritage écossais et son parfum de chocolat qui émane d’une immense chocolaterie Cadbury.

En dix petits jours, nous n’avons qu’effleuré la surface, et il faudrait sans doute dix semaines pour tout voir. Mes coups de cœur : Milford Sound évidemment, mais aussi le centre sauvage vers Wanaka, et Dunedin pour son ambiance presque européenne.

Retrouvez tous les voyages d’Audrey sur son blog : Arpenter le chemin 

roadtrip nouvelle zélande

roadtrip nouvelle zélande

roadtrip nouvelle zélande

5 magnifiques roadtrips sur les routes de l’Océanie
5 (100%) 1 vote

Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire