was successfully added to your cart.

Noémie travaille pour une grande marque d’outils en tout genre. Grâce à son expérience professionnelle et à son avis personnel, elle peut nous donner quelques conseils pour nous aider à nous lancer dans l’aménagement d’un van aménagé ou dans sa rénovation. 


 

La “van life” en fait rêver plus d’un, partir sur la route avec comme seule possession un fourgon qui vous sert de maison par la même occasion… Mais par où commencer quand on part de zéro ? Je vais vous aider ici en parlant du nécessaire pour se lancer, aménager ou rénover son premier véhicule pour une belle aventure.

1. Bien penser son agencement intérieur

La première contrainte de la vie en van c’est la place. Donc toutes les techniques sont bonnes pour l’optimiser un maximum. Par exemple, optez pour un sommier et un matelas qui se plient, qui se transforment en table ou qui contiennent des rangements complémentaires… Vous avez bien compris, il faut penser à chaque petite chose en termes d’usage multiple, avant même l’aménagement.

Il est donc très important de poser sur papier le plan de son intérieur. Si vous n’avez pas de dons en dessin, des logiciels existent pour modéliser en 3D son aménagement !

2. Se procurer quelques outils de base

Ensuite, en vue de l’étape de « construction », il va falloir vous procurer certains outils de base. Vous pouvez emprunter les outils de base à des amis ou à votre famille, ou en acheter. Les outils de base que vous acheterez vous seront dans tous les cas certainement utiles pendant votre roadtrip.

Pour commencer : un jeu de tournevis, un marteau, des vis et une perceuse, c’est déjà pas mal.

Si vous n’êtes pas des grands bricoleurs dans l’âme…

Vous pourrez toujours étoffer votre outillage au fil de vos travaux. Surtout si vous envisagez de gros travaux d’aménagement vous-mêmes (comme une transformation complète de votre van en maison roulante, de l’isolation au montage de meubles en passant par les circuits eau et électricité…).

Les outils multi-usages peuvent être très pratique. Aussi bien durant l’aménagement que pendant votre voyage en van, en cas de réparation intérieure ou mécanique.

Avoir un set de clés est très utile et permet de se vous faufiler dans tous les petits recoins du van. Et  peut aussi bien remplacer un tournevis. Autrement, bien que ce ne soit pas un outil à proprement parler, avoir un couteau suisse sur soi en tout temps peut vous sauver la vie (expérience faite) !

3. Trouver l’inspiration, sans se surestimer

En ce qui concerne les meubles, vous pouvez soit les acheter déjà tout faits ou alors construire certaines choses vous-mêmes à l’aide de palettes de bois récupérées par exemple. Ou bien faire un mix des deux. Cela dépendra de votre niveau et de ce que vous vous sentez de faire. Je vous conseille aussi de regarder des vidéos sur Youtube pour bien envisager vos travaux. Et surtout, très important pour les débutants, de ne pas voir les choses en trop grand. Le but est d’avoir un lit, de quoi ranger vos quelques affaires et la nourriture, ainsi qu’un petit coin cuisine.

Commencer en s’inspirant des van lifers d’Instagram donne beaucoup d’inspiration. Mais il faut se souvenir, qu’ils voyagent comme ça depuis plusieurs années et qu’ils ont déjà de l’expérience en la matière. Parfois, l’inspiration des débuts peut vite basculer sur du découragement en se rendant compte de l’ampleur des travaux. Acceptez qu’on ne devient pas aménageur de van en un week-end et qu’il vous faudra aussi du temps pour trouver ce qui vous convient et ce que vous avez envie d’ajouter ou de changer dans votre aménagement.

4. Trouver le lieu de chantier !

Pour l’étape de construction, vous aurez besoin d’un endroit calme, où vous pouvez faire du bruit et où vous aurez suffisamment de place pour ne déranger personne, tout en ayant si possible accès à l’électricité. Pensez également à un endroit couvert, pour éviter les inondations en cas de pluie 😉

Et puis, le mieux c’est de s’y mettre à deux ou de trouver des personnes qui pourront vous aider sur le chantier ! En avant l’aventure !

Votre avis

Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire