Skip to main content

Panier

Séjourner en camping, en bord de lac, c’est quand même super agréable. Durant notre roadtrip en Huttopia, nous avons eu la chance de tester plusieurs campings sur les rives d’eaux douces, dont deux que nous allons citer plus bas : au lac de la Siauve et au lac de Carcans. Le troisième, au lac d’Aiguebelette, nous ne l’avons pas encore testé. Mais comme nous connaissons un peu la Savoie, nous nous doutons que c’est une bonne adresse ! Découvrons ça ensemble !


 

N°3 Camping du lac d’Aiguebelette

Camping Huttopia Lac d’Aiguebelette ©Manu Reyboz

Ce lac de Savoie, nous le connaissons un peu, car nous avions vécu plusieurs mois d’hiver à Lépin-le-Lac, il y a quelques années. Mais avant cela, nous avions découvert ce lac lors de notre Tour de France de 2018, en pleine saison estivale.

Baignades en eaux turquoise

Baignades en eaux turquoise, paddle, pédalo ou canoë, les activités ne manquent pas. Mais c’est surtout ce cadre, avec cette barrière rocheuse surplombant le lac qui nous a séduits. Si lors de notre Tour de France nous avions su qu’un camping Huttopia se situait sur ces rives, nous y aurions certainement fait un stop.

Emplacement ou chalet

Ce camping de 5 ha avec un accès piéton à la plage et une vue plongeante sur le lac offre de jolis emplacements de camping pour planter sa tente ou garer son van. Une bonne option quand on sait que les abords sont très fréquentés l’été. À moins qu’on ne préfère y louer un chalet avec poêle à bois l’hiver pour profiter du cadre sous son manteau hivernal.

Le petit moins : Peut-être la proximité avec une route assez passante.

| Découvrir ce camping |


N°2 Camping du lac de Carcans

La bonne adresse du Médoc pour profiter du lac et de la plage en même temps ! Nous sommes arrivés au camping du lac de Carcans après notre étape dans les Landes de Gascogne et avons retrouvé ces grands espaces boisés (de pins essentiellement) du domaine des Bombannes.

La proximité avec le lac

Il n’y a que quelques dizaines de mètres à parcourir pour se retrouver au bord du lac de Carcans. Ce lac naturel, l’un des plus grands de France, s’étend tout de même sur 18 km de long et 57 km2. Une véritable mer intérieure d’eau douce où l’on peut se baigner (pour les plus frileux) et pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Les stations balnéaires et plages à deux pas

À 15 min en voiture du camping, on retrouve Lacanau Océan. Une station balnéaire appréciée des surfeurs où l’on retrouve aussi de nombreuses boutiques et créateurs locaux.

Le petit moins : peut-être la proximité des tentes, mais pour une ambiance conviviale, c’est parfait.

| Découvrir ce camping |


N°1 Camping du lac de la Siauve

Et notre coup de cœur en bord de lac : le camping du lac de la Siauve. Cette adresse ne se situe qu’à quelques dizaines de kilomètres du Mont-Dore, du massif du Sancy (au nord) et des monts du Cantal (au sud). C’est donc un point de chute idéal pour découvrir cet espace entre Puy-de-Dôme, Cantal et aussi la Corrèze.

Premier camping de notre roadtrip en Huttopia.

Celui qui nous a donc fait découvrir le concept. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des infrastructures communes (centre de vie, sanitaires, piscine…) et par le cadre entourant les hébergements. Pour notre part, nous séjournions dans une tente toile & bois (une tente Trappeur) avec vue sur le lac. Et quelle vue ! Aucune habitation ou construction en vue, simplement l’eau, les fourrées et les arbres. Le spot est vraiment splendide !

Chemin direct vers le lac

Et petite cerise sur le gâteau, le camping dispose d’un chemin d’accès au lac. Ainsi, il n’y a que quelques pas à faire (sur quelques mètres de dénivelé) pour rejoindre la plage de la Siauve au même le château de Val.

Le petit moins : peut-être pas le meilleur site pour la connexion wifi, sauf si l’on veut déconnecter !

| Découvrir ce camping |

Voilà donc les 3 campings Huttopia en bord de lac que nous avons préférés pendant notre roadtrip. Bien entendu, notre avis reste subjectif et n’appartient qu’à nous. En espérant que cela puisse vous aider à choisir une prochaine destination ou vous donner envie de découvrir ces lieux.

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire