Skip to main content

Panier

Durant notre roadtrip en Huttopia. Nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs campings au bord de l’Océan. Quel plaisir de retrouver la mer et les plages quand on voyage depuis plusieurs semaines en terres intérieures. Sentir la brise marine, perdre son regard dans l’horizon, glisser ses pieds dans le sable chaud, prendre un verre en face de l’océan… Que de beaux programmes. Pour vous donner envie de voir le large, ou vous inspirer, voici le top 3 de ceux que nous avons préféré.


 

N°3 Camping des Landes Sud

Ce camping fut le premier de notre itinéraire le long de l’océan. Direction les landes de Gascogne pour un séjour entre forêts et plages.

Profiter de l’océan, au calme des pins

Ce qui nous a plu dans ce camping c’est sa situation un peu en retrait des grandes plages landaises, pour apprécier le calme des forêts de pins. Nous sommes bien loin de l’agitation des stations balnéaires et en même temps pas si loin des plages pour des baignades ou des sessions de surf.

Des activités qui changent

Situé à quelques kilomètres de l’étang de Léon, quand on séjourne dans ce camping, on est plutôt tentés par des activités telles qu’une balade en barque sur le courant d’Huchet ou des activités nautiques sur le lac. À moins que l’on ne préfère rester au camping, profiter de la piscine et jeter un œil au ruisseau qui coule à l’arrière du site.

Durant notre séjour, nous avons aperçu un faon juste en face de notre chalet, dans les fourrées. Peut-être aurez-vous cette chance aussi !

Le petit moins : Peut-être pas la meilleure adresse si vous ne rêver que de journées sur les plages.

| Découvrir ce camping |


N°2 Camping Les Pins sur Oléron

C’était la première fois que nous mettions les pieds sur Oléron. La découverte totale de cette île, voisine de Ré, que nous connaissons un peu plus.

La pointe sud de l’île

L’un des grands atouts de ce camping est sa proximité avec la pointe sud de l’île. Une pointe authentique, dotée d’une profonde forêt et de plages sauvages. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on y accède en quelques minutes de vélo depuis le camping. C’est également le rendez-vous des pêcheurs à pied qui recherchent palourdes, couteaux et autres coquillages.

Une piscine agréable

En fin de journée, quand on a bien profité des plage, ou qu’on a préféré d’autres activités (comme les visites des cabanes de créateurs ou le paddle sur les marais par exemple), on apprécie faire quelques brasses dans la piscine chauffée entourée d’une grande terrasse en bois.

Le petit moins : le cadre un peu moins isolé que sur d’autres campings.

| Découvrir ce camping |


N°1 Camping de la Côte Sauvage sur l’île de Ré

Nous le citions déjà dans notre article « Top 3 des plus beaux villages & campings Huttopia », ce camping de la côte sauvage est notre petit coup de cœur de bord de mer.

Camper sur la dune

Sur ce camping, pas de piscine chauffée cette fois mais la mer à deux pas. Certes on ne peut pas accéder à la plage directement depuis sa tente, mais rassurons-nous, il n’y a qu’une petite distance à parcourir pour mettre les pieds dans l’eau salée. Le gros plus de ce camping : sa situation d’exception sur la dune de la Basse Benai. Quoi de plus agréable que de dîner les pieds dans le sable avec les lumières tombantes sur la flore de la dune, c’est exceptionnel.

Une plage à deux pas

La plage de la Basse Benai est une plage moins fréquentée que d’autres sur l’île, mais qui n’en reste pas moins très agréable et parfaite pour une baignade à marée haute. Et si on cherche une plage pour surfer, on prend son vélo et on rejoint la plage du Bois Plage.

Le petit moins : ce n’est pas la meilleure adresse pour ceux qui recherchent un grand espace de vie / restaurant-bar avec vue.

| Découvrir ce camping |

Voilà donc les 3 campings Huttopia en bord de mer que nous avons préférés pendant notre roadtrip. Bien entendu, notre avis reste subjectif et n’appartient qu’à nous. En espérant que cela puisse vous aider à choisir une prochaine destination ou vous donner envie de découvrir ces lieux.

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire