Skip to main content

Panier

Nous continuons nos top 3 des campings Huttopia en fonction des typologies naturelles et géographiques, avec cette fois-ci les bords de rivières. L’été, installer sa tente, son van ou sa caravane en bord de rivière, de fleuve ou de ruisseau est un luxe simple, mais souvent recherché par les campeurs. Parmi les 10 sites que nous avons visités durant notre roadtrip, 3 ont retenu notre attention pour leur situation exceptionnelle en bord de rivière : le camping des gorges du Tarn, celui de Saumur et enfin celui de Beaulieu-sur-Dordogne. On vous explique pourquoi.


 

N°3 Le camping des gorges du Tarn

Une situation exceptionnelle au cœur d’un des plus Grands Sites de France, des emplacements au bord de l’eau, une piscine chauffée, un espace de vie avec restaurant-bar sur une grande terrasse en bois : ce camping est un point de chute idéal pour profiter des gorges du Tarn en Lozère.

Au cœur des gorges du Tarn

À quelques minutes des Vignes, de Sainte-Enimie ou du Rozier, ce camping est implanté sur l’une des plus belles sections des gorges. Classées comme Grand Site de France, il est interdit de faire du camping sauvage (en tente ou en véhicule aménagé) dans les gorges. C’est donc une option idéale pour poser son van sereinement et explorer les environs. Voici quelques lieux à ne pas manquer : le Point Sublime pour une vue plongeante sur la vallée profonde, le causse Méjean pour des promenades en terres inconnues, le sentier des Corniches pour se balader entre les falaises…

Activités nautiques à deux pas

L’un des avantages du camping c’est qu’il se situe sur une section du Tarn où les canoës-kayaks n’ont pas accès. Un gage de tranquillité et d’accès libre pour mettre les pieds dans l’eau ou se rafraîchir. Néanmoins, aux Vignes, vous trouverez toute une carte d’activités sympas à faire le long des gorges. Ne ratez pas une exploration du Pas de Soucy à pied ou en rando aquatique, un chaos rocheux des plus impressionnants.

Le petit moins : il faut traverser une route pour rejoindre le centre de vie et la piscine depuis les emplacements en bord de rivière.

| Découvrir ce camping |


N°2 Le camping de Saumur

Une adresse en mode slowlife pour découvrir les bords de Loire à pied ou à vélo tout en profitant d’un site très agréable et avec une vue dégagée sur la campagne saumuroise (et la Loire).

Vue sur Loire

L’un des grands atouts de ce camping est certainement son panorama à perte de vue et sa vue plongeante sur la Loire en contre bas. Cette vue époustouflante est offerte à quelques emplacements de camping ainsi qu’à trois tentes canadiennes. Si vous n’avez pas le budget pour l’une de ces tentes, garez votre van sur l’un des emplacements du fond du camping et vous ne serez pas déçus. Levers de soleil garantis au-dessus de l’horizon par beau temps.

La Loire à vélo

Au sein même du camping, il est possible de louer des vélos musculaires ou électriques. Il suffit de rejoindre le bord de la rivière à 2 min. et de suivre le circuit qui rejoint Saumur (9 km) à droite ou Gennes-Val-de-Loire (5 km) à gauche. En fin de journée, après avoir bien pédalé, rendez-vous à la piscine chauffée pour se dégourdir les mollets et au grill-pizzéria pour reprendre des forces.

Le petit moins : le camping n’est pas à proprement parler au bord de la rivière. Mais un sentier de balade permet de rejoindre le bord de Loire à pied en une dizaine de minutes.

| Découvrir ce camping |


N°1 Le camping de Beaulieu-sur-Dordogne

Situé sur le bord de la Dordogne, dans le département de la Corrèze, ce camping bénéficie d’une situation exceptionnelle sur une île privative et verdoyante, entourée par le fleuve. L’eau est donc visible de presque tous les emplacements et hébergements. Si vous n’optez pas pour un emplacement pour votre véhicule aménagé, optez pour l’une des deux tentes sur pilotis. Depuis leur terrasse, vous pourrez observer le cours de l’eau aux premières loges.

Le paradis des pêcheurs à la mouche

Le camping est le point de chute idéal pour les amateurs (ou ceux qui voudraient bien s’y mettre) de pêche et précisément de pêche à la mouche. Certains peuvent même pêcher depuis leur emplacement ! Et pour ceux que cela n’intéresse pas trop, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les autres activités proposées : promenades en bateaux traditionnels, sorties en canoë-kayak, balades le long de l’eau au coucher du soleil en passant sur la passerelle des Aubarèdes…

Une cité médiévale à visiter

Beaulieu-sur-Dordogne, c’est également une petite cité médiévale de renom avec notamment son abbatiale Saint-Pierre. Au fil des ruelles pavées et des maisons à colombages, on découvre bon nombre de petites boutiques de créateurs, restaurants et cafés qui redonnent un nouveau souffle à cette vieille ville.

Le petit moins : en saison pluvieuse, le camping peut devenir un peu humide.

| Découvrir ce camping |

Voilà donc les 3 campings Huttopia en bord de rivière que nous avons préférés pendant notre roadtrip. Bien entendu, notre avis reste subjectif et n’appartient qu’à nous. En espérant que cela puisse vous aider à choisir une prochaine destination ou vous donner envie de découvrir ces lieux.

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire