Skip to main content

Panier

Durant 24 jours, nous avons parcouru la France à la découverte de 10 sites Huttopia. Au cours cette mission de reportage, nous avons séjourné pour la première fois dans des campings & villages de cette enseigne. Une belle surprise qui ne nous étonne que peu, car nous n’en avions entendu que du bien. Du coup, nous avons eu envie de vous donner 10 bonnes raisons d’y passer des vacances ou d’y faire étape lors d’un roadtrip en van.


 

1. Des spots privilégiés

Le critère numéro 1 d’Huttopia quand ils choisissent un nouveau site c’est le spot. C’est quelque chose que nous avons remarqué au fil de nos découvertes. Chaque camping ou village se situe à un endroit clé de sa région ou bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel.

2. La nature au centre de la démarche

Un séjour en Huttopia, c’est un petit pas au contact de la nature. L’idée que développe la marque, c’est de proposer des expériences, près de la nature, avec la nature, pour réveiller sa vraie nature en quelque sorte. Pour citer quelques exemples : les villages ne sont pas équipés de réseaux wifi ou sont parfois même implantés dans des zones blanches. Un moyen de se tourner un peu plus vers la nature que vers ses écrans. Souvent les sites sont traversés par des sentiers de GR, de balade ou sont situés en plein cœur de forêts. Le recyclage, le traitement des déchets, les économies d’énergies sont également de plus en plus développés par l’enseigne.

3. Des hébergements entre aventure et confort

L’hébergement phare d’Huttopia, c’est la tente en toile avec sa terrasse en bois, sans eau courante. Une tente inspirée des tentes canadiennes que l’on retrouve notamment dans les parcs naturels du Québec. Mais chez Huttopia on trouve de tout ! Du plus simple emplacement de camping au confortable chalet pour 6 personnes en passant par les cahutes et les tentes Bonaventure (avec simplement un lit). Il y en a pour tout le monde et pour tous les budgets (ou presque : on trouve que les premiers prix peuvent parfois être un peu élevés sur certains sites).

4. Le côté unique de chaque site

Ce qu’on adore chez Huttopia, c’est que les sites se suivent mais ne se ressemblent pas ! C’est à chaque fois une découverte et une surprise.

5. Des activités gratuites et nature & locations de vélos

Sur place (pendant les vacances scolaires et les week-ends) de nombreuses activités gratuites sont proposées aux enfants et aux adultes. Des activités nature et bien-être en phase avec l’environnement du site. Les villages proposent également des spas forestiers avec sauna et hammam sous les arbres. Et enfin, sur quasiment chaque site il est possible de louer des vélos musculaires ou électriques pour s’aventurer à coups de pédales dans les environs.

6. Des piscines chauffées

Ce n’est pas notre critère de base lorsqu’on cherche un camping au contact de la nature, mais pouvoir se détendre dans la piscine (chauffée) en fin de journée c’est quand même agréable.

7. Des bars-restaurants qui donnent envie de s’y attabler

Sur chaque camping et village, on retrouve un espace bar-restaurant qui propose une unique et même carte. Certes il n’y a peut-être pas un choix immense, mais le choix est bon ! Pizzas, smoothies, poké bowls, bugers et beaucoup d’options végétariennes… Difficile de résister à cette carte alléchante. Surtout que ce bar-restaurant est souvent installé sur une terrasse en bois coiffée de guirlandes scintillantes.

8. Des aires de jeux à proximité du bar-restaurant

Ce n’est pas (encore) un critère pour nous non plus, mais nous avons remarqué que les aires de jeux pour enfants sont souvent proches de la terrasse du bar-restaurant. Il fallait y penser ! Cela permet aux parents de pouvoir surveiller leurs enfants tout en sirotant un petit cocktail.

Et quand on est vanlifers, alors ?

9. Des emplacements bien placés et spacieux

Quand on recherche des spots en nature pour faire étape lors d’un roadtrip, les emplacements des campings Huttopia sont souvent bien placés (en tout cas, une partie d’entre eux, il faudra bien choisir) : au bord de l’eau, avec une vue dégagée, à deux pas du lac… De plus, les emplacements disposent souvent de beaucoup d’espace et de verdure.

10. Des campings vanlife firendly

Chez Huttopia, on est plutôt vanlife friendly. Sur chaque camping on retrouve des aires de vidanges pour les eaux grises, des tuyaux raccordés à l’eau pour faire le plein de réservoir avant de repartir, des locations possibles de frigo et de BBQ et aussi parfois des tables en bois. Ce sont des bonnes adresses pour s’établir pour quelques jours, faire le plein d’énergie tout en profitant des infrastructures et des services proposés avant de repartir.

C’est certain, si vous comptez faire tout votre roadtrip en dormant chez Huttopia, le budget risque de grimper, car ce ne sont pas les campings les meilleurs marchés. Quoiqu’on remarque parfois un certain écart de prix entre certains sites Huttopia. En tout cas, on trouve que ça peut être une halte vraiment sympa à faire au moins une fois au cours d’un roadtrip.

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire