was successfully added to your cart.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes deux « vanlifers » de 23 ans, Hortense, étudiante en médecine et Simon, directeur d’une entreprise de vêtements personnalisés nommée FlockYou. Nous venons de Lille dans le Nord de la France, une région qui, sous ses airs de froideurs et de pluies, cache de merveilleux endroits pour un parfait week-end en van !

Qui est votre compagnon de voyage ?

Lorsque le voyage le permet, nous aimons emmener Litchi avec nous, notre jeune labrador de 2 ans. Elle aime les excursions autant que nous (c’est vous dire à quel point elle est heureuse !)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre van a du cachet ! Comment l’avez-vous trouvé et pourquoi l’avez-vous acheté ?

Oulaaaa c’est une longue histoire ! Simon a toujours eu le coup de foudre pour les voitures anciennes. Donc le jour où il a eu son permis, il a recherché une Estafette sur leboncoin dans toute la France. Il a fini par en trouver une au Havres… Il est donc descendu en stop de Lille tout seul et très déterminé à la remonter lui-même dans le Nord. Arrivé là-bas, il a rencontré la merveille dont il rêvait tant. Le seul petit problème est qu’il pleuvait des cordes lorsqu’il fallut faire la route inverse, qu’il n’avait jamais conduit un van (qui a les vitesses montées à l’envers), que les essuies-glaces ne fonctionnaient pas et que l’Estafette n’avance pas à plus de 80 km ! Bref, avec la volonté on arrive à tout comme on dit !

Avez-vous eu besoin de faire quelques réparations ? Tient-il encore bien la route ?

Oui, de nombreuses réparations… Louison (ne nous demandez pas pourquoi nous l’avons appelé comme ça, nous ne savons pas non plus ahah !), étant un modèle Renault de 1981 pas très répandu, les pièces ne sont pas faciles à trouver. Heureusement, nous aimons beaucoup bricoler, donc cela ne nous dérange pas tellement. Sauf quand elle nous fait de grosses frayeurs… On verra bien !

Avez-vous déjà eu une grosse galère avec ?

Oh oui malheureusement ! Nous étions arrêtés à un feu, quand il a fallu démarrer, nous avons entendu un gros BOUM et impossible d’avancer. Le câble d’embrayage s’était détendu et a fini par lâché. Néanmoins, Nono, un habitant du village, nous a ouvert son garage et prêté ses outils afin de pouvoir réparer notre van. Ce sont des rencontres telles que celle-ci qui font que nos voyages restent inoubliables !

Avez-vous fait quelques aménagements intérieur ?

Louison possède désormais un lit pliable qui peut se transformer en banquette, une petite table coulissante et de nombreux rangements. Cet aménagement, nous l’avons réalisé au fur et à mesure. C’est après chaque week-end ou voyage que nous rajoutions ce qu’il manquait pour un confort optimal ! Donc cela nous a pris 2 ans, et encore, à notre avis il manque encore beaucoup de choses !

Quel type de roadtrippers êtes-vous ?

Le type de roadtrippers à aimer s’éloigner des sentiers battus, se perdre dans les petits chemins en terre et se retrouver seuls au monde pour observer un superbe coucher de soleil ! Pour nous, la vie en van est synonyme de liberté. Nous sommes libres d’aller où l’on veut, quand on veut. C’est aussi un immense privilège de pouvoir vivre et dormir dans des endroits magiques. C’est avec la boule au ventre que nous rentrons à Lille à chaque fois …

Quels voyages en van avez-vous déjà fait ?

Nous avons déjà fait pas mal de week-end sur la côte d’opale, dans la baie de Somme, au Mont-des-cas… Et durant les vacances d’été nous avons fait le tour de Bretagne deux fois car c’est un endroit qui reste sauvage comparé à d’autres endroits en France et vous pouvez y trouver des spots à couper le souffle !

Avez-vous d’autres voyages en van de prévu ?

Oui oui oui ! Nous rêvons de milliers d’autres voyages en van, mais pour l’instant ce sera surement le Jura cet été (d’ailleurs si certains ont des conseils à nous donner sur cette région nous sommes intéressés !). Et plusieurs idées de petits week-ends, mais rien de concret pour l’instant.

Aimeriez-vous vivre à long terme dans votre van ?

Bonne question ! Ce serait vraiment super et on ne vous cache pas qu’on y a déjà pensé… Cependant, le voyage en van à long terme ne serait plus considéré comme des vacances dans ce cas ! Ces petites excursions en van sont nos récompenses de fin de semaine ou d’année de travail !

Hortense & Simon

Suivez leurs aventures sur leur Instagram

Découvrez l’interview précédente de Coline et Morgan

Hortense & Simon s’échappent de Lille à bord de leur Estafette vintage !
Votre avis

Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Rejoindre la discussion One Comment

Laisser un commentaire