Quels comptes Instagram Vanlife, faut-il suivre en 2020 ?
La vie en van aménagé, que l’on appelle aussi Vanlife, est très populaire en France et à l’étranger. Sur les réseaux sociaux et surtout sur Instragram, des photos de fourgons, toutes plus inspirantes les unes que les autres, sont partagées des milliers de fois par jours par des instagrameurs de toutes nationalités. Faisons le points sur les comptes les plus populaires.
39 comptes Instagram Vanlife à Suivre
#VanLife.
Nous nous sommes pris au jeu et avant taché de répertorier les comptes Instragram les plus populaires touchant de près ou de loin au hashtag Vanlife. Vous verrez, certains sont 100% spécialisés Vanlife, d’autres sont plus généralistes et orientés « blog voyage ».
La liste ci-dessous est longue mais loin d’être exhaustive.
Les comptes Instagram Vanlife francophone
On aurait pu mettre « français » et puis on a pensé à nos amis québécois et belge. La liste des comptes Vanlife qui suit est donc 100% francophone ; )
Les comptes Instragam Vanlife d’autres nationalités
La communauté Vanlife est extrêmement développée aux Etats-unis et dans d’autres pays du monde. Ne vous étonnez pas de trouver des comptes de ce média qui comptabilisent plusieurs centaines de milliers de followers !
La vanlife, un phénomène de mode passager ?
Tous ces clichés vanlifes sur Instagram : s’agit-il d’un phénomène de mode passager ou bien d’une tendance qui s’ancre bien plus profondément dans la société ?
La vie en van n’a rien de nouveau.
Dans les années 60 ce mode de voyage était déjà utilisé. Fleurs dans les cheveux, planches de surf sur le toit et cheveux long, ces « hippies » prônaient un retour aux choses simples de la vie. A l’origine ? Probablement un mouvement contestataire lié à la guerre d’Indochine et au début de la société de consommation.
Retour à notre époque de réseaux sociaux.
Pollutions dans les océans, gaz à effet de serres, lobbying des grosses multinationales, maltraitance des animaux, impuissance des politiques, études qui mènent à rien et perte de sens au travail pour n’en citer que quelqu’une. Les limites de la société de consommation sont béantes. C’est une génération entière, appelée les millénnials, qui est en quête d’un renouveau.
Minimaliste, véganisme, zéro déchet et maintenant vanlife. Instagram ne fait que refléter cette volonté de changement.
Alors oui.
Tous les instagrameurs ne sont pas sensibles à cette dynamique qui est en train de se jouer. Après tout, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
L’envers du décor des photos Vanlife sur Instagram
Mais DANS TOUS LES CAS la réalité est, elle, bien moins glamour que ce que ces photographies vanlife sur Instagram laissent à penser.
Nos fringues puent. Les quelques douches que l’on prend sont froides. A la moindre bosse tout se pète la gueule à l’intérieur du van. Pour remplir nos réserves d’eau ? On se rend dans les cimetières ou dans les toilettes publiques… Et on ne vous explique pas la galère en cas d’envie de faire pipi en pleine nuit !
Bien loin du célèbre hastag #vanlife sur Instagram, n’est-ce pas ?
Pourquoi publier sur Instagram que les plus belles images Vanlife ?
Pourquoi ne montrer que les plus beaux côtés d’une expérience ?
La question peut être posée à n’importe qui finalement.
Avez-vous l’habitude de prendre en photo les déchets qui jonchent les rues lors de vos vacances à l’étranger ? Votre tête après un jet-lag de 12 heures ?
Ou bien préférez-vous cadrer la photo, de façon à ce qu’aucun élément inesthétique n’apparaisse dans le résultat ?
Une photo n’a pas, n’aura jamais et ne pourra jamais avoir la vocation à être objective.
Et ces comptes Instagram dédiés à la vanlife suivent la même logique.
L’objectif n’a jamais été de témoigner d’une réalité, mais bel et bien d’inspirer.
Et vous, que pensez-vous de tout ça ? De la vanlife telle qu’elle apparaît sur Instagram, Facebook, Pinterest ou tous autres médias sociaux ?
« Une photo n’a pas, n’aura jamais et ne pourra jamais avoir la vocation à être objective… » « »Cela dépend du cadrage » » » et de l’envie de faire passer le message par la lumière de…son objectif!
Tout d’abord bonjour l’ami! Votre article sur les publications INSTA n’est pas faux sur les présentations photographiques de la vie en Vanlife. Beaucoup des ces photos sont du « rêve commerciale, mais ne représentent pas vraiment la réalité. Je ne pratique pas mais j’aime bien ce mode de vie . Personnellement « »je m’évade » » à travers le monde en communication par l’utilisation d’une application Gratuite qui me permet de voyager sans frais et sans danger …C19…Je suis manager France sur CBTALK de chez Midland. Nous avons dédié une fréquence pour le monde CC camtar et Vanlife ..Si vous souhaitez venir parler de votre passion , mode de vie , partager une de vos aventures la fréquence et ouverte. Demandez Didier de chez <Midland on me préviendra ou passer par mon mail .Cordialement Didier