Séjourner en camping, en bord de lac, c’est quand même super agréable. Durant notre roadtrip en Huttopia, nous avons eu la chance de tester plusieurs campings sur les rives d’eaux douces, dont deux que nous allons citer plus bas : au lac de la Siauve et au lac de Carcans. Le troisième, au lac d’Aiguebelette, nous ne l’avons pas encore testé. Mais comme nous connaissons un peu la Savoie, nous nous doutons que c’est une bonne adresse ! Découvrons ça ensemble !
N°3 Camping du lac d’Aiguebelette
Ce lac de Savoie, nous le connaissons un peu, car nous avions vécu plusieurs mois d’hiver à Lépin-le-Lac, il y a quelques années. Mais avant cela, nous avions découvert ce lac lors de notre Tour de France de 2018, en pleine saison estivale.
Baignades en eaux turquoise
Baignades en eaux turquoise, paddle, pédalo ou canoë, les activités ne manquent pas. Mais c’est surtout ce cadre, avec cette barrière rocheuse surplombant le lac qui nous a séduits. Si lors de notre Tour de France nous avions su qu’un camping Huttopia se situait sur ces rives, nous y aurions certainement fait un stop.
Emplacement ou chalet
Ce camping de 5 ha avec un accès piéton à la plage et une vue plongeante sur le lac offre de jolis emplacements de camping pour planter sa tente ou garer son van. Une bonne option quand on sait que les abords sont très fréquentés l’été. À moins qu’on ne préfère y louer un chalet avec poêle à bois l’hiver pour profiter du cadre sous son manteau hivernal.
Le petit moins : Peut-être la proximité avec une route assez passante.
N°2 Camping du lac de Carcans
La bonne adresse du Médoc pour profiter du lac et de la plage en même temps ! Nous sommes arrivés au camping du lac de Carcans après notre étape dans les Landes de Gascogne et avons retrouvé ces grands espaces boisés (de pins essentiellement) du domaine des Bombannes.
La proximité avec le lac
Il n’y a que quelques dizaines de mètres à parcourir pour se retrouver au bord du lac de Carcans. Ce lac naturel, l’un des plus grands de France, s’étend tout de même sur 18 km de long et 57 km2. Une véritable mer intérieure d’eau douce où l’on peut se baigner (pour les plus frileux) et pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Les stations balnéaires et plages à deux pas
À 15 min en voiture du camping, on retrouve Lacanau Océan. Une station balnéaire appréciée des surfeurs où l’on retrouve aussi de nombreuses boutiques et créateurs locaux.
Le petit moins : peut-être la proximité des tentes, mais pour une ambiance conviviale, c’est parfait.
N°1 Camping du lac de la Siauve
Et notre coup de cœur en bord de lac : le camping du lac de la Siauve. Cette adresse ne se situe qu’à quelques dizaines de kilomètres du Mont-Dore, du massif du Sancy (au nord) et des monts du Cantal (au sud). C’est donc un point de chute idéal pour découvrir cet espace entre Puy-de-Dôme, Cantal et aussi la Corrèze.
Premier camping de notre roadtrip en Huttopia.
Celui qui nous a donc fait découvrir le concept. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des infrastructures communes (centre de vie, sanitaires, piscine…) et par le cadre entourant les hébergements. Pour notre part, nous séjournions dans une tente toile & bois (une tente Trappeur) avec vue sur le lac. Et quelle vue ! Aucune habitation ou construction en vue, simplement l’eau, les fourrées et les arbres. Le spot est vraiment splendide !
Chemin direct vers le lac
Et petite cerise sur le gâteau, le camping dispose d’un chemin d’accès au lac. Ainsi, il n’y a que quelques pas à faire (sur quelques mètres de dénivelé) pour rejoindre la plage de la Siauve au même le château de Val.
Le petit moins : peut-être pas le meilleur site pour la connexion wifi, sauf si l’on veut déconnecter !
Voilà donc les 3 campings Huttopia en bord de lac que nous avons préférés pendant notre roadtrip. Bien entendu, notre avis reste subjectif et n’appartient qu’à nous. En espérant que cela puisse vous aider à choisir une prochaine destination ou vous donner envie de découvrir ces lieux.